L’eau de rose : une virtuose capillaire et épidermique,

Je vous dévoile dans cet article, un petit trésor que j’ai découvert il y a deux mois et que j’utilise pour les cheveux et la peau ( essayé, adopté et approuvé !!!). Ce petit trésor vert, répond au doux nom « d’eau de rose« . L’eau de rose est obtenue après avoir distillé les pétales de roses à la vapeur d’eau, ce qui la rend donc très riche en propriétés nutritives, préservés par ce mode d’extraction.

Ne dit on pas que la rose est la reine des fleurs ? Cette reine aux multiples pouvoir, délivre un flux qui est utilisé depuis l’antiquité (en Inde notamment et dans les pays Orientaux tels que le Maroc ou encore l’Algérie) par les femmes pour ses nombreuses vertus sur la peau et sur les cheveux. On l’utilise et on l’utilisait jadis aussi fréquemment pour les rituels religieux.

Je vous délivre ici mon expérience après deux mois d’utilisation quotidienne de cette lotion d’or et vous parlerait de ses principaux bienfaits pour le corps.

Pour commencer il y a de nombreux types de rose, la plus connue étant la rose de Damas, mais celle dont je vais vous parler dans cet article, est la rose ancienne. J’ai choisi cette dernière car je trouve que son parfum est moins entêtante que la rose de Damas, après tout est affaire de goûts, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ma part j’utilise l’eau de rose bio de la marque Sanoflore que j’achète en parapharmacie en flacon spray.

img_2029

Le prix est plus qu’abordable d’autant plus qu’en l’utilisant tous les jours depuis deux mois, et de manière intensive pour ma peau et mes cheveux je n’ai toujours pas terminé mon flacon ( assez économique cette petite bête).

L’eau de rose pour la peau

J’utilise l’eau de rose le matin pour donner un petit coup de fouet à ma peau en lotion tonique. Cela la réveille, l’hydrate et la matifie. J’en applique sur un petit coton et je tapote ma peau du visage et du coup en insistant bien sur le contour des yeux. Ensuite une fois qu’elle a bien pénétré ma peau j’applique ma crème de jour bio pour parfaire l’hydratation.

Je trouve que depuis que je l’utilise ma peau tiraille beaucoup moins (elle permet d’enlever aussi les résidus de calcaire contenu dans l’eau du robinet). D’ailleurs quand je suis fatiguée le matin et que j’ai des gonflements sous les yeux ou des cernes après une nuit trop courte ou agitée (oui c’est ça aussi de laisser son cerveau divaguer et de penser aux milles dossiers que l’on va devoir finir le lendemain, … pfff le working-system qu’est-ce qu’il peut nous enquiquiner celui-là parfois … 🙁 ). Mais justement l »eau de rose est un formidable allié pour les working girl ou men qui ne dorment souvent pas assez,  elle va venir apaiser votre peau sous les yeux et diminuer les petites lourdeurs ou rougeurs désagréables, que l’on peut avoir le matin quand on est fatigués. L’eau de rose va aussi permettre de limiter les excès de sébum et de limiter l’apparition de boutons grâce à ses propriétés astringentes ( d’où la matification et la purification de l’épiderme) donc si vous êtes sujet ou sujette à l’acné, vous pouvez l’utilisez elle sera de bon aloi pour vous aider à réduire ces désagréments.

Je l’utilise aussi le soir avant d’aller me coucher après avoir lavé mon visage avec une mousse lavante. Je n’aime pas tellement les crèmes de nuit, du coup c’est un formidable palliatif hydrato-cutané, qui me débarrasse des petits résidus de maquillage que je n’aurais pas forcément enlevé lors de mon lavage. Autre point très positif  : l’odeur. Je trouve qu’elle invite à se détendre avant d’aller dormir, un vrai bonheur pour les sens !!

L’eau de rose pour les cheveux

Personnellement c’est mon utilisation principale, j’en applique juste après m’être lavé les cheveux.  J’en mets directement sur la peau du crâne pour hydrater et réduire les pellicules. Elle permet de réduire la chute des cheveux en favorisant l’oxygénation du bulbe et la circulation sanguine des petits vaisseaux que l »on a sur le crâne.  J’en applique aussi sur les longueurs car tout comme pour la peau du visage, elle hydrate parfaitement les cheveux. Je trouve aussi qu’elle aide à mieux définir les boucles… alors adieu les produits coiffants et adoptez l’eau de rose, elle viendra redonner du galbe à vous boucles (parole d’aventurière !).

fullsizerender
Je me boucle les cheveux le matin avec l’eau de rose 🙂

L’eau de rose pour la santé

Elle peut être consommée. Je ne l’ai jamais encore intégré à mon alimentation mais je compte le faire très prochainement afin de profiter totalement de ses bienfaits 🙂

Elle permet de détoxifier l’organisme en facilitant la digestion et permet aussi de soulager les désagréments liés à la constipation. Vous pouvez en mettre par exemple dans votre tisane l’hiver, dans vos préparations sucrées ou dans vos salades de fruits l’été cela permettra en plus de relevé le goût qui je pense doit être très agréable en bouche…

Elle est très riche en flavonoïdes et en vitamines, notamment A, C, D, E et B3 et permet donc d’enrichir notre corps de nutriments et minéraux essentiels, et  va permettre de diminuer en plus des troubles digestifs, tout ce qui est lié aux infections de la vessie.

Pour les migraineux, vous pouvez parfaitement en pulvériser un peu sur du coton ou plus facilement un mouchoir et en mettre sur vos tempes et votre front pour vous soulager , cela est immédiat (je l’ai testé et ça marche vraiment !).

A vous de jouer 🙂

Un commentaire sur « L’eau de rose : une virtuose capillaire et épidermique, »

Laisser un commentaire