Soleil et boost vitaminé dès le petit-déjeuner

Le réveil ce n’est pas toujours facile, on le repousse, on a qu’une envie que notre étreinte avec Morphée puisse continuer encore quelques heures .On vendrait bien son âme au diable pour dormir un peu plus.

Oui mais il est gentil Morphée, ce n’est pas lui qui va nous servir d’alibi pour excuser notre retard auprès de notre patron bien aimé !

Qu’à cela ne tienne… un pied au sol, l’autre suit, ni une ni deux, on se fait violence, et hoooop on s’extrait de son lit douillet direction la cuisine pour impulser et donner à son corps une bonne dose d’énergie.

Ah le petit déjeuner, un moment à sacraliser que beaucoup hélas ne considèrent pas à sa juste valeur. Beaucoup prennent leur petit-déjeuner sur le pouce, criant à corps et à cri «je n’ai pas le temps prendre mon petit-déjeuner, je vais être en retard !». Alors on court dans les transports avec son armada de croissants, pains au chocolat et toutes autres mignardises bien trop embeurrées et sucrées pour le corps.

Dans un désespoir temporel, on amène nos paquets de gâteaux ou barres de céréales au bureau pensant se faire du bien et étouffer pour quelques heures sa faim. Sauf que hélas, la seule chose que l’on mange en dévorant ces trésors du marketing, c’est du : SUCRE ! Rien d’autre que du sucre !

Résultat des courses on se retrouve avec une fringale à 10h00 qui nous chatouille l’estomac, on est fatigué, pas d’énergie, le corps contacté et frustré de s’être fait traiter de la sorte ! Et qui plus est on se met à prendre du poids car on va grignoter ou manger en plus grande quantité au déjeuner et prendre une ou plusieurs collations dans l’après-midi  pour pouvoir tenir.

Or, le petit-déjeuner doit donner au corps 25% de nos apports énergétiques journaliers donc si on ne le prend pas forcément cela va se resentir dans notre journée).

Alors qu’il aurait suffit de se lever un peu plus tôt (disons 20 min) de prendre un peu de temps pour soi et de réaliser une petite préparation bien complète dont je vais vous donner le secret.

Avec cette préparation je vous soutiens mordicus que vous n’allez pas avoir faim avant 12h00 et surtout que vous serrez tout bonnement en pleine forme prêt à affronter les méandres bureautiques de votre journée. Mais le plus important c’est que vous allez offrir à votre corps un apport en vitamines, acides gras et minéraux non négligeable pour votre santé. Celui-ci  s’en trouvera in fine, detoxifié et rééquilibré. Car l’énergie passe avant tout par une flore intestinale bien entretenue. Fini ballonnements, désordre gastriques, migraines et tutti quantti.

Alors comment procéder ? Ma recette s’inspire du célèbre Miam O fruit de France GUILLAIN ( merci à ma tante pour la découverte).

J’ai donc fais ma propre recette que j’ai testé tous les matins pendant plusieurs semaines.28904736-Tested-and-approved-stamp-Stock-Vector

Il s’agit de mettre dans un récipient :

IMG_7588

Une banane : parfois je la coupe en morceaux parfois je l’écrase. À ce sujet France GUILLAIN préconise de l’écraser. En effet en état de « bouillie », la banane va s’oxyder et permettre à la flore intestinale de se reconstituer dans de bonnes conditions. D’amidon elle va passer à l’état de protéines végétales.

J’ai choisi cet unique fruit dans ma recette  tout simplement parce que c’est un fruit qui est très digeste, et qui procure le pleins d’énergie. Je trouve que le matin il se suffit à lui seul. Mais bien sûr vous pouvez aisément agrémenter votre propre recette avec autant de fruits que vous le désirez ( en fonction de votre sensibilité de digestion).

Les + santé de la banane :

* C’est un fruit riche en sérotonine (hormone naturelle de la joie et du bonheur)
* Elle est aussi riche en magnésium (action apaisante, lutte contre le stress et défenses immunitaires optimisée)
* Et en potassium ( permet de restituer les fonctions de circulation d’oxygène, optimise notre système nerveux, nous aide à entretenir nos et notre cœur).

Un yaourt au soja :

J’évite autant que faire se peut d’utiliser des produits laitiers sans pour autant m’en passer totalement. Leurs impacts négatifs sur notre santé n’est plus à démontrer et je trouve que le yaourt au soja s’entend d’avantage avec ma recette que le yaourt au lait de vache.

Ce yaourt va nous permettre de créer du liant à notre préparation, de la rendre plus digeste et hydrater notre corps dès le matin.

De l’huile de chanvre (1 cuillère à soupe):

Il s’agit de l’huile extraite de la graine de chanvre. Elle pousse en particulièrement en amérique du sud. Son goût est proche de la noisette grillée ce qui est plutôt appréciable. Elle est très fragile il ne faut donc jamais la cuire ni la mettre à la lumière. mais généralement un filtre anti-Uv est apposé sur les bouteilles qui ne sont plus totalement transparentes.

Il faut l’émulsionner avec le yaourt et la banane en la fouettant comme on batterait une omelette.

Les + santé de l’huile de chanvre :

C’est mon huile santé de prédilection. Pourquoi ? tout simplement parce que c’est l’une des seule à avoir un accord parfait entre les oméga 3, 6, 9, vitamine B et E et des stérols (bonnes contre le cholestérol)  . Merveilleux non ?

Des graines de tournesol :

Mettre une poignée. Elles sont délicieuses et vont apporter de la douceur en plus de leur richesse nutritive.

Les + santé des graines de tournesol :

*Riche en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium, acides ras, fibres….     * Chargée en vitamines E ( une poignée vous apporte 90% des apports journaliers recommandés pour votre santé, ce qui est couvert par ma recette).

*Elles sont aussi recommandées pour les personnes ayant du diabète de type 2 et les personnes souffrants de côlons fragiles ou ayant des maladies cardiovasculaires.

Des noisettes :

Une poignée également. Elles vont apporter de la gourmandises et du croquant à la recette  😮 et vont réduire l’appétit en apportant un sentiment de satiété car la noisette est riche et nourrisante .

Les + santé des noisettes

* Elles permettent de conserver l’équilibre intestinal, de part leur contenance en fibre, et en protéines végétales.

*Elles sont riches en bonnes graisses mono et poly-insaturées et aide donc à réduire le cholestérol  entre autre.

*Elle contient des antioxydants puissants et protège donc des radicaux libres;

Des noix de cajou :

Elles est juste délicieuse en bouche. Un peu comme la noisette la noix de cajou va venir apporter de la gourmandise et de consistance à notre recette. Elle réduit également l’appétit et puis pourquoi s’en passer quand on adore ça ? Moi j’en raffole et c’est un véritable trésor de santé, le combo gagnant 😀

Les + santé de la noix de cajou :

*Elles préviennent les cancers ( notamment le cancer du côlon) de part leur contenance en flavonoïdes ( qui empêche les cellules tumorales de se diviser).

*Elles diminuent la pression artérielle

*Elles aident à garder une chevelure d’aventurière brillante de part leur apport en cuivre notamment.

*Elles aident à  à renforcer les gencives ( de part le magnésium).

Du pollen  :

Il faut le prendre Bio impérativement pour éviter les pesticides retrouvées dans les fleurs.

Celui que je prend est du Pollen de Châtaignier de ronce issu de Bretagne, de la marque Baramel que j’ai acheté en magasin Bio. Je ne vous cache pas que le prix d’achat est conséquent ( 12€ le pot de 125g) mais ça en vaut vraiment la peine.

Il apporte un joli goût de fleur ( que l’on apparente au jasmin), très frais et très agréable. Çà été une véritable révélation gustative. DELICIEUX !!!!

Il se présente sous forme de tout petits morceaux très durs de couleur jaune-orangé et gris ( du à la ronce). En le mettant dans la banane et le yaourt, il va se détendre et se ramollir. Et va déverser ses bons nutriments ainsi que ça joli couleur or qui va alors se délayer au mélange.

Les + santé du Pollen :

Je vais vous parler uniquement du pollen de Châtaigner puisque c’est celui que j’utilise dans ma recette. Vous allez comprendre pourquoi. Mais il  existe une myriade de variétés, toutes ,ayant des actions spécifiques sur notre santé ( saule, bruyère, ciste, pavot … )

*Le pollen de Châtaignier est le plus riche  en antioxydants, il protège la mémoire, et freine la perte en calcium.

*Il synergise les phyto-oestrogènes on le recommande d’ailleurs beaucoup aux femmes en pré-ménopause ou ménopause.

*Il est alcalinisant et c’est ce que je recherche avec ce pollen car j’ai en ce moment des fragilités au niveau de mon ventre et digestion.

*Et il est aussi fortement recommandé pour réduire les effets du stress sur notre organisme ( diminue l’oxydation des lipides, detoxifie).

Des graines de sésame :

Une poignée suffisse elles apportent douceur à la recette et également une note de croquant.

Les + santé du sésame :

Sous forme de graine, l’avantage est qu’elle garde toutes ses ressources en minéraux et oligaux-éléments  (tels que le phosphore, zinc, magnésium, cuivre et fer) mais aussi en vitamines B1, B2, B3 et B6.

 

FullSizeRender(6).jpg

Assiette une fois, les ingrédients de la super recette mélangés  🙂

A vous de jouer !!!!

Laisser un commentaire