Apaiser la soif capillaire des cheveux bouclés : Recette de masque maison

J’ai mis beaucoup de temps avant d’accepter et de comprendre la nature capricieuse de mes cheveux bouclés, leur faisant subir des lissage forcés et chimiques à répétition tels que l’assouplissement, le lissage japonais, ou encore le lissage coréen. Les pauvres ne savaient plus sur quel bulbe danser. C’est d’ailleurs à cette période (après mon dernier lissage chimique) observant un désastre capillaire inéluctable, que j’ai ressenti du fiel. Je n’avais plus qu’une idée en tête : retrouver ma belle chevelure bouclée coûte que coûte avec laquelle j’avais été tant en discorde, et ne plus jamais toucher à la chimie !

Les cheveux bouclés, une soif insatiable

Aujourd’hui je suis ravie d’avoir des cheveux bouclés, bien que le combat ne fût pas vain. J’ai mis deux ans à retrouver une chevelure naturelle. Entre coupe et soin draconiens à leur prodiguer fréquemment.

Je comprends donc mieux les besoins de mes cheveux qu’il y a deux ans ou je voulais coller aux diktats de la mode des cheveux lisses et bien domptés.

J’ai compris que le cheveu bouclé s’exprime plus fortement qu’un cheveu lisse, quand il est contrarié. Il se met à devenir mousseux, à montrer son mécontentement par des boucles disgracieuses, il se ternit et se casse. C’est alors qu’il réclame « à boire ».

Une forme capillaire particulière pour des besoins particuliers

Les cheveux bouclés sont bien plus friands en nutrition et hydratation qu’un cheveu lisse. Cela s’explique par la forme qu’ils ont. Le sébum que l’on produit naturellement a pour fonction de venir protéger et lubrifier naturellement le cheveu en lui apposant un film lipidique.

Or sur les cheveux bouclés, le sébum a plus de difficulté à pouvoir descendre et hydrater les cheveux (à cause de sa forme en spirale). Le sébum ne va donc pas atteindre la moitié de la chevelure qui se dessèche alors. La fibre des cheveux bouclés est donc moins hydratée naturellement et va donc avoir tendance à se casser plus facilement car il sera davantage carencé en lipides.

Ma recette de masque maison « anti-soif »

J’ai testé de nombreuses choses naturelles pour répondre à leur besoin (masques aux fruits, hydrolats, masque de Leonor Greyl qui est le haut de gamme des produits naturels, huile ayurvédique pour cheveux …) Aucun n’a été satisfaisant. Jusqu’au jour où en testant une recette, j’ai observé une réaction magique et très satisfaisante de mes cheveux! C’était l’élue !

Mes cheveux ne souhaitaient en fait pas de nutrition car ils étaient encore plus secs et ternes après l’application des huiles et autres masques (trop riches), ils me réclamaient : de l’hydratation !!!

Si vous êtes dans le même cas que moi, mon masque pourrat peut- être sauver vos cheveux, et vous allez voir, il n’y a rien de plus simple

Les ingrédients

Il vous faudra vous munir :

* D’un yaourt bio : qui va apporter des protéines et qui grâce aux acides lactique va faire briller le cheveu et le nourrir en profondeur

* De 4 cuillères de gel d’aloe Vera : cela va sceller l’hydratation du cheveu, le gainer et l’hydrater.

De 4 cuillères de miel bio : cela va venir éclaircir les cheveux, réparer l’épiderme et permettre aux boucles d’être plus éclatante.

– De 4 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang : très bonne contre la chute des cheveux, elle permet de réguler la production de sébum (grâce au linalol qu’elle contient) et permet de renforcer la fibre capillaire.

(ces mesures sont données à titre indicatif pour une chevelure mi-longue, à vous d’adapter les quantités selon vos longueurs)

L’application

 

  • Mélangez le tout en fouettant bien à l’aide d’une fourchette.
  • Peignez-vous les cheveux pour éviter les nœuds lors de l’application.
  • Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau tiède afin d’ouvrir les écailles et permettre une meilleure adhérence au soin.
  • Appliquer le masque des racines aux pointes, en insistant bien sur le crâne, car ce masque va le nourrir en profondeur et permettre une meilleure pousse pour les prochains cheveux, j’ai constaté aussi que je n’avais plus du tout de pellicules grâce à ce masque.
  • Une fois le soin appliqué, enrubannez-vous les cheveux dans du cellophane afin de maintenir la chaleur corporelle du crâne et de permettre au soin de mieux pénétrer la fibre capillaire. Vous pouvez ensuite ajouter un foulard qui conservera davantage la chaleur.
  • Laissez poser 2h00 puis procédez au rinçage du soin.

Mon avis sur ce soin 

Mes cheveux, sont doux, hydratés, brillants. Les boucles sont pleines de ressort et bien définies. La peau du crâne est hydraté, plus l’ombre d’une pellicule. Bref je suis enchantée par cette trouvaille qui fait le bonheur de mes cheveux !IMG_7764Cheveux après 2h00 d’application – Sans flash

Un commentaire sur « Apaiser la soif capillaire des cheveux bouclés : Recette de masque maison »

Laisser un commentaire