Le ghee : un allié santé ayurvedique

Dans mon approfondissement des savoirs « ayurvediques » j’ai découvert le Ghee, ce beurre clarifié indien,  qui est aussi utilisé dans la cuisine du Maghreb et qui répond au doux nom de Smen. Le beurre clarifié du Maghreb est préparé différemment de celui d’inde. On le parfume d’origan et de sel et on le laisse prendre dans des pots en grès.

Le ghee, fût été une véritable révélation pour ma part car je recherchais des façons plus saine me permettant de faire chauffer mes aliments, l’huile d’olive et le beurre n’étant pas l’idéal en ce qui concerne la cuisson des aliments. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que non seulement le Ghee est délicieux mais qu’en plus ma capacité digestive s’en retrouve nettement plus améliorée, elle qui était toute avilissante…

 

fleur bv

Qu’est-ce que le Ghee ?

C’est en fait un beurre que l’on a débarrassé de ses impuretés, en le chauffant doucement et lentement pour extraire les principales substances lactées toxiques pour l’organisme que contient le beurre. En procédant ainsi on les fait remonter à la surface ( notamment  le petit lait qui contient de la caséine et du lactoserum). De ce fait le Ghee ne contient plus que des lipides pures. Il ne contient plus d’eau et donc ne rancit pas à la conservation, ce qui permet de le conserver à température ambiante.

On dit aussi que comme une bouteille de vin, plus on laisse le ghee vieillir, et meilleur il sera ( certains ghees ont été conservés près de 100 ans !)

Les avantages santé sont multiples : 

Afficher l'image d'origine


Pour la cuisson. Il est moins nocif que le beurre conventionnel ou l’huile qui chauffé à haute température deviennent cancérigènes. En effet le Ghee est débarrassé des protéines contenues dans la caséine et dans le lactosérum, il supporte donc les température hautes. On peut  s’en servir pour faire les fritures et cuir tous les aliments que l’on souhaite, car le ghee supporte très bien la cuisson et va même donner une saveur et une consistance aux plats, juste délectable !

*Pour la digestion. Le ghee est parfait contre les soucis gastriques en tout genre. Il calme ce que l’on appelle en ayurveda, « Agni » c’est à dire le feu digestif qui est notre capacité à digérer plus ou moins bien les aliments ingérés. Le ghee empêche les inflammations   en favorisant les sucs gastriques. Le ghee est à ce propos légèrement laxatif ( il faut en consommer modérément).

Il aide également à mieux assimiler les aliments en créant une barrière protectrice dans nos intestins, ces derniers sont boostés, renforcés, tonifiés, tout heureux !

*Pour le système nerveux. Il fortifie le système nerveux, détérioré le plus souvent par un assèchement progressif des cellules. Le ghee rétablit leur lubrification.

*Pour les intolérances au lactose. Il est très bon pour les intolérant aux lactoses, puisqu’il n’en contient plus aucune trace.

fleur bv

Comment le prépare t-on ?

  • Munissez-vous d’une rate de beurre Bio, minimum 100g ( on ne peut pas préparer de Ghee avec une quantité inférieure, cela serait trop difficile à clarifier).Préférez un beurre doux et sans sel ( meilleur en goût une fois clarifié).
  • Préparez un contenant pour mettre votre Ghee (un pot de confiture fera amplement l’affaire).

C’est parti pour la recette !!!

fleur bvfleur bvfleur bv

morceaux

1- Pour commencer coupez le beurre en morceaux et placez-le dans la casserole jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu (à feux doux en remuant les morceaux doucement). Laissez l’écume remonter en surface.

Cette écume est composée de petit lait, de protéine, de lactose et caséine. C’est elle l’ennemi à éliminer ^^

ecume

2-On élimine petit à petit à l’aide d’une cuillère le petit lait. Ne laisser aucun résidu blanchâtre. Tout doit disparaître !

 

clariié

3- Le liquide devient couleur jaune or.Il ne reste plus qu’à le laisser refroidir pour cela, versez le dans un bol pendant quelques minutes.

 

pot

4-Une fois que le liquide n’est plus brûlant il ne reste plus qu’à le verser dans le pot dans lequel on souhaite le conserver, puis à le mettre dans le réfrigérateur. On peut aussi le laisser à température ambiante car il ne rancira pas.

 

Afficher l'image d'origine

5- Il va alors se durcir et se figer au froid.

 

 

 

A dévorer de bon coeur !!!!

Un commentaire sur « Le ghee : un allié santé ayurvedique »

Laisser un commentaire