Le bonheur ça se cultive comme une plante verte

L’automne est un fabuleux moment pour s’introspecter, tourner son attention vers soi, en prenant soin de soi par des moments de contemplation (la nature offre à ce moment de l’année des couleurs de feu, elle nous invite à l’observer, écouter les sons et sentir les bonnes odeurs qu’elle nous adresse). C’est aussi l’occasion à la venue du froid d’aller se faire chouchouter par des massages, ou des soins corporels, mais aussi de réaliser des méditations pour apaiser son esprit et de se détoxifier par une alimentation vitaminée et bio.

On prépare l’arrivée de l’hiver en douceur … et on renaît à soi comme l’arbre consolide ses forces vers sa racine pour les grands froids en laissant tomber ses feuilles … il en est de même pour nous.

Nos racines à nous sont la santé et le bien-être, mais cela demande un certain terreau intérieur que l’on peut cultiver par des prises de consciences et des exercices.

summer-deals

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Rencontre avec une happycultrice …

Il y a quelques jours la vie m’a offert un cadeau, j’ai gagné une place pour la « happiness expérience ». Pendant cette journée nous avons appris justement à accompagner notre corps pendant automne.

Les ateliers ont été répartis en 2 temps et sont intéressant à appliquer au quotidien :

1- Pratique du yoga pendant 3H00 permettant de détoxifier l’organisme par des exercices de respirations et des postures stimulant des organes ciblés.

hapiness-experience
Salle de Yoga : Happiness experience

2- Atelier de cuisine bio et éthique avec un choix d’aliment détox et vitaminé. Nous avons été répartis par groupe et par recette et nous avons préparés les aliments en échangeant avec tout le monde. Une fois les préparations réalisées nous avons tous partagé nos plats pour réaliser un repas commun coloré et savoureux aux notes de l’automne.

Repas Happiness Experience
Repas Happiness Experience

Au menu : du houmous d’aubergine, de la purée de navet à la noix de cajou, des radis blancs poêlés aux gingérol et à la moutarde…  je vous laisse imaginer le bonheur en bouche procuré 🙂

A la suite de cet atelier j’ai voulu en savoir plus sur le concept du bonheur et j’ai donc interrogé Carolina De la Cuesta (Yogiste et Happycultrice en herbe) qui m’a donné sa définition du bonheur.

carolina-et-moi
Entretien avec Caroline De la cuesta

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

 Ma passion est de cultiver le bonheur, le bien vivre, le bien-être. La quête de sens et de connaissances m’ont amenée vers le yoga, puis vers l’happyculture. Dans cette démarche j’ai été guidée par trois questions clés : qu’est ce que j’aime faire, qu’est ce que je « sais » faire et comment je peux aider les autres. Je pense que j’ai toujours voulu être happycultrice… pour faire de l’alphabétisation émotionnelle, pour motiver à s’entraîner et induire des comportements et des façons de vivre sains, bienveillants, porteurs de sens. En tant qu’ancienne championne nationale de la Colombie (Saut en longeur et saut à la perche), j’aime aider les gens à gagner, gagner en confiance, en amour, en joie en sérénite. Ma devise : s’informer, s’inspirer, s’entraîner.

Peux tu nous expliquer le concept original et étonnant de l’happyculteur ? 

Un happyculteur, est quelqu’un qui s’entraîne tous les jours à être bien, à vivre heureux. C’est quelqu’un qui s’engage à pratiquer la pleine conscience. C’est la personne désireuse d’aller bien et qui active son dynamisme grâce à l’entraînement corporel et mental.

Un happyculteur est quelqu’un de positif ou qui souhaiterait le devenir. Un happyculteur est une personne décidée à bouger pour activer son corps, respirer consciemment, manger sain….Un happyculteur essaye de faire des choix responsables, écologiques, positifs pour lui et son entourage. Un happyculteur est quelqu’un qui s’entraîne tous les jours, en s’acceptant, en apprenant à s’aimer, à semer la paix en lui et autour de lui.

 Peux tu en tant que spécialiste du bonheur, nous donner ta définition de ce que cela représente ?

 Le bonheur c’est un chemin, pas une finalité. C’est intangible et complexe à définir. J’aime la définition de Tal Ben-Shahar quand il dit que le bonheur est la «sensation globale de plaisir chargée du sens ». Pour moi le bonheur est comme un muscle aussi, on peut s’entraîner au bonheur. Les études scientifiques démontrent que le bonheur est composé par différentes données et que nous avons une possibilité assez grande d’action pour l’activer : les travaux de Sonja Lyubomirsky nous explique que 50% de notre bonheur seraient liés à nos gênes, 10% à notre environnement et 40 % dépendraient de nos actions, de la façon comment on interprète notre réalité… C’est ce 40% qui m’intéresse, car c’est ces 40% qui peuvent être modifié, que où l’on peut s’entraîner… nous entraîner à mieux respirer, mieux manger, avoir des postures plus saines, à utiliser un langage positif, à activer la gentillesse, à cultiver la gratitude, à profiter des petits plaisirs de la vie, des instants de joie du quotidien, à redonner de la magie à la chance que nous avons de vivre la vie… Nous pouvons tous aspirer au bonheur, à mieux vivre notre vie et à faire grimper (ou entretenir) notre happynomètre personnel.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le bonheur c’est aussi trouver son seuil de contentement (principe ayurvédique)

C’est à dire disposer exactement de ce qui convient pour son organisme et son mental en restant à l’écoute de ses ressentis et sensation ( routine de vie, échanges, alimentation, exercices physiques, environnement sain…)

Pour cela il faut adopter un mode de vie (Vihara) qui nous permette de trouver ce seuil 🙂

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Si vous souhaitez réaliser la Happiness Experience, je vous renvoi vers le site internet de Carolina : www.cultiversonbonheur.fr 

Les sessions se décomposent de la façon suivante :

-Une happiness Expérience par saison => La prochaine Happiness Experience est celle d’hiver le 17 décembre prochaine.

-Une Happiness Mensuelle => La prochaine Yoga for Happiness mensuelle sera le samedi 29 octobre de 15h30 à 17h00

-Des séances hebdomadaires => Tous les mercredis à 7h30 (Good Morning Happiness) ou à 19h30 (Yoga for Happiness du Soir).

Laisser un commentaire