Skip to main content

Savoir de quelle constitution nous sommes est toujours un casse tête indien 🙂

Il y a tant de paramètres à prendre en compte et à observer et ce depuis votre plus jeune âge !

Comme vous le savez peut-être mon objectif est de vous aider le plus possible à découvrir l’ayurvéda et à l’adapter dans votre quotidien en vous facilitant les choses car l’Ayurvéda est une science à la fois simple et complexe dans laquelle on peut facilement se perdre.

J’ai donc réalisé un ensemble de vidéos afin de vous présenter chacune des doubles constitutions ayurvédiques nommées “prakriti”.

Aujourd’hui  nous allons voir en détail la double constitution “Pitta-Kapha”

Caractéristiques de la constitution  

La constitution Pitta-Kapha est l’une des constitutions ayurvédiques les plus résistante et robuste de l’ayurvéda.

Pitta-Ka

La double constitution Pitta-Kapha

Vous êtes donc constitué(e) des éléments “Feu et Eau” pour votre Pitta mais aussi des éléments “Eau et Terre” pour votre Kapha.

Ces éléments vous donnent une énergie vive et stable. Vous savez à la fois être dans l’action et le replis. Trancher quand cela est nécessaire mais aussi prendre du recul sur les événements. Une sorte de fonceur raisonné si l’on puis dire.

Vous avez de grands besoins d’harmonie et ne supportez pas les conflits car les éléments terre et eau amène un besoin de préserver les liens, les attachement et vous confère une vive émotionnalité.

Vous pouvez facilement alterner entre des moments de grandes actions et des moments de léthargie conséquents ou vous prenez alors votre temps pour maturer les choses.

Votre résistance aux changements peut poser problème et vous donner des difficultés à prendre des décisions, à remettre en questions ce qui s’offre à vous ou encore à quitter votre zone de confort.

Vous  jouissez d’une bonne résistance mentale et physique. Vous êtes droit, dévoué, fidèle et engagé.  Le stress ne vous fait pas peur et les challenges non plus.

Vous avez besoin de challenges, de vous stimuler par des changements fréquents car vous adorez être dans votre zone de confort ce qui peut couper votre évolution. Vous avez besoin également d’apprendre à vous remettre en question car vous pouvez être très têtu et ne pas toujours écouter les autres. Votre jardin secret et vos moments de solitude sont un foyer d’harmonie qu’il vous faut cultiver au quotidien.

Vidéo présentant la constitution ayurvédique Pitta-Kapha 

Voici une vidéo que j’ai réalisé et qui est la résultante de mes différents apprentissages et de mon expérience en tant que praticienne en ayurvéda.

Je vous présente les caractéristiques de la constitution Pitta-Kapha mais aussi les déséquilibres fréquents de cette constitution ainsi que l’alimentation adaptée aux Pitta-Kapha

J’espère que cette vidéo vous plaira 🙂

3 Comments

  • Berniron dit :

    Vidéo excellente et complète. Je me suis reconnue à 98% ! Merci pour ces lumières et ces précieux conseils

  • sonia dit :

    Merci pour cette vidéo, vraiment complète, d’une clarté et précision parfaite comme on retrouve rarement sur l’ayurveda !!! Depuis de nombreuses années que je m’informe, me forme, intègre l’ayurveda dans ma vie et j’aime et ai besoin que les informations soient claires, précises, solides et avec vous Sophie je suis servie !! Je tenais donc à vous remercier et vous féliciter pour ces partages de qualités ! Merci beaucoup ! Je suis vraie Pitta Kapha et vais suivre tous vos conseils. En ce moment mon Pitta est un peu à l’excès et cela se ressent surtout au niveau de visage (chaleur, rougeur, éruptions) , de la psychorigidite avec moi même, (très exigeante avec moi même) et par contre une digestion ralentie (1 jour sur 2). J ai observe qu’en général lorsque ma digestion est ralentie que je retrouve le feu sur mon visage…. Je ne sais pas s’il il y a un lien…. En tout cas merci encore pour ces partages très riches et de très très bonnes qualités ! Bien à vous

  • muwimage dit :

    Merci Sophie pour le partage de vos connaissances ! Je me suis totalement reconnue dans le tempérament Pitta-Kapha – excepté pour la préférence des saisons froide, perso je préfère les 25° – 30° degrés ;o)) Cependant je vous remercie car cela m’a rassurée sur certains aspects qui pouvaient me sembler contradictoires et que vous avez décrit dans une cohérence d’ensemble. Merci et continuez !

Leave a Reply