Kapha est équilibré par les qualités qui vont l’apaiser comme :
- La chaleur (épices, infusion, nourriture cuite, le soleil …)
- La purification et l’assèchement ( sauna, jeûne sec, cuisson au four, massage à sec …)
- L’activité physique et le mouvement ( les sports cardiovasculaires et la sortie de zone de confort sont conseillés
- Les actions sur l’estomac ( plantes ciblées, le jeune …)
- La rugosité ( exemple Les plantes Lekhaniya ( qui racle toxines) comme le triphala, le sel, shilajit, le gingembre, le trikatu, Vacha
- L’alimentation : Les aliments qui équilibrent Kapha sont secs (équilibre l’onctuosité de kapha), chauds ( car équilibrent le côté froid de kapha), légers (pour équilibrer la qualité de lourdeur) et également pénétrants ( pour stimuler la lourdeur), astringents, amers et piquants .
La limitation des produits laitiers est conseillée car cela alourdit le système digestif. Les fromages sont déconseillés car ils encrassent les canaux du corps (ils sont huileux et lourds) et sont l’assemblage de deux éléments incompatibles que sont le lait et le sel. Si vous souhaitez en manger de temps en temps n’hésitez pas à ajouter des épices et aromates pour les alléger (thym, curcuma, sarriette, ail des ours, cumin, poivre…).
Evitez les aliments lourds, crus, trop sucrés, gras et froids. Privilégiez des plats sans crème, sans fromage, sans lait, sans beurre mais aussi sans alcool et limitez la viande.
Pour aller plus loin dans la découverte et compréhension de l’Ayurvéda, découvrez mon atelier “ Les clés pour comprendre les bases de l’Ayurvéda”