Pitta est équilibré par les qualités qui vont l’apaiser comme :
- Le froid
- L’allégement et le légèrement sec
- Le solide et le rugueux ( par exemple manger des légumineuses )
- La lenteur, la douceur et l’harmonie
- La lourdeur ( dans le sens roboratif)
- Le lâcher-prise
- Les odeurs sucrées et agréables
- La diffusion douce
- L’équilibre du foie et des intestins
- Une alimentation sucrée, astringente, amère, crue ou légèrement cuite, des épices douces (par exemple des asperges, du ghee, des lentilles jaunes, de la roquette, de la courgette, du riz …).
Au niveau de l’alimentation il faudra éviter les aliments qui augmente Pitta et qui ont donc les mêmes qualités que Pitta . Il faudra donc éviter les aliments trop salés (Lavana), piquants (Katu), acides (Amla), trop gras, trop chauds ( en terme d’énergie).
N’hésitez pas à utiliser des aliments sucrés et rafraichissants en toppings de vos aliments (noix de coco, coriandre fraiche, menthe poivrée, poudre de rose, poudre d’amande, dattes).
Privilégiez les légumes verts car ils équilibrent Pitta, sont faciles à digérer et rafraichissent le corps et l’esprit (artichaut, haricots verts, chou kale, chou chinois, brocoli, haricots verts …). Consommez davantage d’aliments rafraichissant (légumes verts, riz, fruits sucrés, eau de coco, pastèque, concombre, melon, menthe poivrée, …).
N’hésitez pas à utiliser des aliments sucrés et rafraichissants en toppings de vos aliments (noix de coco, coriandre fraiche, menthe poivrée, poudre de rose, poudre d’amande, dattes).
Réaliser des actions sans répondre à un objectif permet de se reconnecter au plaisir, au bonheur et au lâcher-prise dans le sens « sortir du mental ». Ainsi n’hésitez pas à saupoudrer vos semaines de petites activités plaisir comme dessiner, chanter, danser, se promener, appeler ou voir une personne par plaisir etc…
Pour en savoir plus sur l’Ayurvéda, découvrez mon atelier Les clés pour comprendre les bases de l’Ayurvéda” :