La constitution d’une personne, (la prakriti) est déterminée par la combinaison unique de caractéristiques physiques et psychologiques formées au moment de la conception.
Cette constitution est immuable, elle ne change jamais. L’éducation, l’environnement, la nutrition, l’hygiène de vie (…) travaille et modifie progressivement cette constitution. Enfin le mental prend le relais et met en place son système de « survie » en fonction de notre environnement.
Nous parlons alors de VIKRITI : une constitution modifiée par différents paramètres.
Ce système de « survie » est légitime mais toutefois pas toujours adaptéà notre PRAKRITI (essence). Dans le cas où vous déviez de votre PRAKRITI, avec le temps se développe déséquilibres émotionnels et physiques.
L’objectif en ayurvéda est de travailler sur la VIKRITI (constitution transformée) afin de tendre vers votre PRAKRITI (votre essence), vers la constitution en totale équilibre avec vous-même.
Le corps rejoint l’esprit dans son essence et connaît son état d’équilibre et de fonctionnement au travers de son intelligence instinctive. C’est avec cette intelligence de vie que nous travaillons. Corps-esprit.
Afin de déterminer votre constitution, nous nous entretenons sur vos habitudes de vies et votre fonctionnement. Une observation est nécessaire.
La détermination de la PRAKRITI peut s’échelonner sur des mois entiers d’observations et de « rééquilibrage interne » au travers des soins. Elle est importante mais pas si essentielle, car vous passerez par une phase d’expérimentation qui vous permettra de découvrir ce qui vous convient.
L’étude de votre constitution porte à évaluer le dosage des doshas VATA – PITTA – KAPHA qui animent votre corps et votre esprit.