Les trésors des plantes : Zoom sur la teinture-mère de capucine et d’ortie pour les cheveux

Dans mon combat pour avoir une crinière d’aventurière qui soit la plus saine et dense possible j’ai découvert un petit combo magique que je vous conseille fortement, à savoir le mélange de teinture-mère de capucine (Tropaeolum malus) et d’ortie ( Urtica urens)  a appliquer en friction sur le cuir chevelu.

ortie capucine 2

Quelques mots sur mon application de la lotion

J’ai pour ma part acheté deux flacon de 30 ml de la marque Weleda ( que j’ai commandé au sein de ma pharmacie herboriste). Je prends le précieux liquide à l’aide d’une petite pipette (graduée en goutte) l’équivalent de 60 gouttes au total, que je mélange ensuite dans un autre flacon, puis j’applique mon mélange sur mon crâne en réalisant des petites frictions ( de bas en haut, puis de haut en bas, sans oublier les côtés ). Je réalise un massage de 5 minutes, jusqu’à pénétration complète du mélange ( vous verrez ça pénètre assez rapidement dans la peau).

1-FullSizeRender-1

J’applique ce mélange généralement 1 fois par jour, le soir avant de dormir et sur cheveux sec. Vous pouvez tout aussi bien l’appliquer sur cheveux humide et augmenter à deux fois par jour la quantité d’application ( le résultat n’en sera que plus rapide en cas de situation critique capillaire).

Le mélange ne se rince pas et doit bien agir toute une journée. L’odeur s’estompe rapidement donc pas de crainte de ce côté-ci, mais il est vrai qu’à l’application le mélange sens assez fort, surtout  le côté eau de vie de la teinture-mère.

Alors pourquoi ce mélange fonctionne ?

L’ortie est un petit bijoux de plante, elle va permettre de reminéraliser le cheveux et lui permettre d’améliorer sa texture ( par l’apport de zinc et de fer notamment). La teinture-mère est excellent contre la régulation du sébum, mes cheveux régresse moins vite et sont bien plus brillants.

La capucine quant a elle va améliorer la micro-circulation du cheveux et donc renforcer l’apport des nutriments par le sang dans le bulbe du cheveux. De ce fait le cheveux sera plus sensible et ouvert à la réception des différents nutriments de l’ortie et à terme à ceux que vous pouvez lui apportez par vos autres soins naturels.

En revanche pour les cheveux blonds ou clairs une petite mise en garde quant à la coloration du cheveux. En effet,  cette lotion peut avec le temps amener une légère coloration du cheveux notamment à cause de la présence de tanin dans ces teintures-mères.

 

 

Un commentaire sur « Les trésors des plantes : Zoom sur la teinture-mère de capucine et d’ortie pour les cheveux »

  1. Enfin des recherches poussées pour ce type de probleme. Une véritable infirmiere qui c’est mise au vert !!!! En réalité c’est la véritable voie puisque la nature nous a tout offert juste à nous de tester les découvertes miraculeuse qui nous permettra de prendre conscience que la medecine traditionnelle n’est pas toujours là pour notre bien…. merci de ces beaux partages.

Laisser un commentaire