Voyager autrement ? Je pars en voyage initiatique en Inde– « L’avant départ »

En 2017 je me fais un cadeau, celui de vivre l’expérience d’un voyage initiatique!

Un voyage qui sera jonché de découvertes, de partages et de prises de consciences multiples. Je m’attends à être traversée par un tsunami émotionnel. D’autant plus que ce voyage va s’effectuer dans un pays chargé en spiritualité et riche d’incroyables pratiques culturelles : L’Inde* !

*Et plus particulièrement l’Inde du sud.

Ce voyage que j’attends depuis 1 an maintenant, approche à grands pas, et la hâte gagne de plus en plus de terrain et va lancer le glas d’un profond changement intérieur, déjà amorcé depuis quelques mois…

On dit souvent que l’on rentre de ce type de voyage complètement changé, que l’on ne sera plus jamais le même, qu’il y a le nous d’avant et le nous d’après et que l’on vit une seconde naissance

Alors  je suis prête à vivre cette expérience ! De partir à la rencontre de mon âme comme je n’ai encore jamais osé la regarder …

Je t’emmènerai avec moi dans mon voyage

Je souhaite partager avec toi le voyage qui se prépare et que je vais vivre. Mes réflexions et mon expérience. C’est pourquoi je vais écrire plusieurs articles au sujet de mon voyage initiatique en Inde (notamment à mon retour) avec des vidéos Youtube qui te montreront les différents lieux que je vais visiter et qui te relateront mes états émotionnels quand je serais sur place.

Je ne sais pas encore s’il y aura internet, ni si le réseau sera puissant ou non, donc en fonction de ce paramètre (très important pour te partager cette aventure verte) je publierais sur place des vidéos ou articles, auquel cas, je partagerais tout ce que j’aurais vécu, à mon retour de voyage !

Partager un voyage avec des personnes à la quête d’eux-même…

Je pars avec une association spécialisée dans l’ayurvéda qui va m’accompagner tout au long du voyage. Nous partons à 10. Ces 10 individus  sont de parfaits inconnus pour moi  et en même temps je me sens déjà proche d’eux puisque nous sommes animés par la même grande soif de découverte de soi et de l’autre.

Ce qui est super intéressant c’est que tous les âges vont être représentés (je serais la plus jeune). Et du coup il y aura aussi une expérimentation vis-à-vis de l’âge et par voie de conséquence, différentes prises de conscience liées à la composante générationnelle. Il est toujours intéressant d’observer cette composante lors d’un voyage initiatique, pour voir selon l’âge et le parcours de la personne comment son évolution va s’amorcer et se poursuivre.

J’ai accepté de partir avec un groupe de personnes que je ne connais pas, pour justement expérimenter l’échange et la communication, eu égard à ce qui va se transformer en chacun de nous. Comme si on allait en quelque sorte s’accompagner dans ce profond changement qui nous attend.

Rencontrer son soi loin de sa vie quotidienne

 

voyager pour se rencontrer
voyager pour se rencontrer

Je pense que le voyage initiatique permet de s’observer et de faire tomber le masque que l’on peut porter devant soi. On n’est plus dans l’ego ou dans la recherche de l’AVOIR mais on est dans l’expérimentation de l’ETRE ! Et ça c’est un formidable cadeau à s’offrir !

Un voyage initiatique nous éloigne de nos habitudes, de nos mécanismes de pensées, de son chez soi. Il nous invite donc à nous regarder différemment avec la douceur du voyage et le temps que l’on s’accorde pour le faire. Il nous challenge puisqu’il nous pousse à la réflexion  pendant toute la durée du voyage (l’esprit ne risque pas d’être en vacances !). On est alors prêt à se regarder de manière honnête sans ego, sans mécanismes de pensées… à se regarder tel que l’on est véritablement, sans le jeu social que l’on est obligé de jouer au travail par exemple et qui petit à petit peu nous amener loin de notre véritable nature.

On part pour revenir différent de découvertes. On part explorer un ailleurs, que celui soit géographique, émotionnel, spirituel, ou cognitif. On part s’explorer soi. On part acquérir une connaissance plus large et universelle de la vie. On part rencontrer une autre culture, on part s’éprouver aussi ! On part renaître à soi et être riche d’expérience vécue au-delà du connu de sa vie habituelle.

Ce voyage sera une invitation à l’exploration du soi : apprendre à être à son écoute en pleine conscience, lâcher ses résistances et travailler sur ses mémoires émotionnelles (qui ne nous font pas toujours du bien)  pour apprendre à s’accepter et couper les liens du passé qui parfois nous tire vers le bas de la conscience et tout cela dans un environnement propice à cela

L’Inde sera une formidable terre d’accueil pour les petites graines que nous allons planter en nous 🙂

L’Inde, le pays de la spiritualité et de l’ayurvéda

Comme tu le sais surement si tu me suis, je suis actuellement en train de changer totalement de vie et suis en passe de quitter ma vie bien rangée de cadre dans l’informatique pour réaliser mes rêves et devenir praticienne santé en ayurvéda.

Et le berceau de l’ayurvéda, c’est l’Inde. Il était donc normal que j’aille explorer ce pays qui m’attire à bien des égards.

Tu peux consulter par ici l’article où je te partage mes réflexions sur le monde de l’entreprise et pourquoi je ne veux plus rester cadre.

Je pars donc aussi pour m’immerger dans l’ayurvéda car nous aurons tout au long du voyage, différents ateliers d’initiation en ayurvéda, des soins ayurvédiques réalisés par des indiens dans des centres de santé, des repas ayurvédiques chaque jour à déguster et une routine matinale à appliquer qui nous invitera à mettre notre mental sur pause, avec la pratique du Yoga, du Tao-Yin et du Tai Qi.

Tous les lieux que nous allons visiter sont des hauts lieux d’énergie.

Je te dresse une liste à la Prévert des lieux identifiés par les organisateurs du voyage (et bien sûr je t’en dirais bien plus, une fois que je les aurais visité pour te partager mon expérience et mon ressenti.

  • Mamallapuram* il s’agit d’un village de pêcheur offrant un immense parc archéologique (petits temples, grottes et sculptures) construits en grande partie entre le 7ème et le 9ème siècle et classés au Patrimoine mondial par l’Unesco. Il est très chargé en énergie.
  • Thiruvannamalai*: lieu connu comme étant un haut lieu spirituel, situé au pied d’une montagne sacrée qui se prénomme Arunachala, c’est la montagne la plus vénérée de l’Inde. Elle est connue pour être dotée de pouvoirs sacrés, célébrant Shiva comme incorporation de l’élément primaire feu. C’est un lieu qui est connu pour dégager une forte paix intérieure invitant au lâcher-prise … WHOUH j’ai hâte d’y être !!!
  • Nous allons ascensionner la montage d’Arunachala* jusqu’aux grottes de Sri Ramana (Skanda ashram et Virupaksha cave). Sri Ramana est un guru indien vénéré (maître ascensionné qui est parti en quête de la montagne sacrée) qui s’est installé il y a de nombreuses années dans la grotte portant son nom. Apparemment cet endroit vibrerait très fort au niveau des énergies. Des médiums auraient repéré l’endroit comme tel. Il invite fortement au silence intérieur !
  • Giripradakshina* : il s’agit d’un pèlerinage autour d’Arunachala à l’aube et nuit de la pleine lune.
  • Nous irons visiter une ville au choix: Je pense choisir Pondichéry (c’est une ville aux multiples vestiges de l’ancienne colonisation française avec de jolis temples et qui est en bord de mer, on y parle français et à priori il y a de très belles boutiques d’objet indiens, comme je compte remplir mon sac-à-dos de souvenirs et de cadeaux ça tombe à pic !).

*Je te mettrais des photos quand j’y serais, promis !

Nous assisterons aussi à des festivals de danse, nous irons dans des ashrams, mais tout ça je vous le détaillerais à mon retour car tout n’est pas encore extrêmement calé, puisque le voyage évoluera en fonction des envies du groupe.

Un voyage, une transformation à jamais

L'inde le pays de la spiritualité
L’inde le pays de la spiritualité

Le programme est chargé comme tu peux le voir, il n’est pas tellement touristique mais plus lié à des endroits mystiques, chargés et au potentiel méditatif important. C’est pourquoi je le compare à un voyage spirituel.

L’Inde est souvent comparée à une mère nourricière et bienveillante qui nous permet d’évoluer en mettant à portée de nos mains, des expériences nécessaires au développement de l’être.

Elle nous donne des clés pour ouvrir de nombreuses portes, mais parfois les verrous sont très durs à ouvrir et il faut être prêt ou accompagné.

D’ ailleurs je sens que ce voyage va secouer énormément de choses en moi et je réfléchis beaucoup à ce qu’il va se passer tout en essayant de lâcher prise. Je me demande très souvent quelle partie de moi va se retrouver changée par ce voyage. Que vais-je y découvrir ? Qui vais-je rencontrer en moi ?  Comment va se passer mon retour après tout ce que je vais vivre ? Vais-je profondément changer ?

Les nombreuses méditations dans les lieux dédiés à l’éveil de la conscience vont forcément me changer, me secouer, me dérouter…

Il va s’agir d’un mode d’apprentissage expérientiel, tangible qui va m’ouvrir au sens de mon existence, pour apprendre à mieux me connaître, à mieux m’appréhender mais aussi à mieux appréhender l’autre… les rouages que je décèle pour moi m’aide aussi dans ma compréhension de l’autre  et c’est pourquoi je n’hésiterais pas à être dans le partage.

C’est par l’expérience de la rencontre concrète avec l’Autre et avec un Ailleurs que des chocs culturels, émotionnels, cognitifs et spirituel vont se passer en Moi.

Un rendez-vous avec un moi inconnu est pris !

Voyage d’aventurier vert à suivre !

 

Si vous aussi vous avez vécu un voyage initiatique n’hésitez pas à le partager en commentaire sur mon blog ou bien sur ma page Facebook.

 

2 commentaires sur « Voyager autrement ? Je pars en voyage initiatique en Inde– « L’avant départ » »

  1. bonsoir,
    j’ai découvert ta page facebook il y a pas longtemps, et j’aime bien ta façon de voir les choses
    peux tu me dire avec quelle association pars tu en inde? cela m’intéresse
    merci

Laisser un commentaire