Savoir utiliser le pouvoir des couleurs à bon escient …

Nous avons souvent une attirance flagrante pour une ou plusieurs couleurs sans forcément se l’expliquer tangiblement. Nous pouvons entretenir parfois une relation amoureuse chromatique avec certaines.

 Je me suis souvent demandé pourquoi j’avais une relation passionnelle à certaines couleurs  ! Et puis avec l’ayurvéda j’ai eu des éléments de réponse qui m’ont permis de mieux comprendre cet engouement et de porter un autre regard aux choix des couleurs qui entourent notre quotidien.

J’ai souvent remarqué que j’étais attiré par des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) des couleurs Pitta ! Forcément c’est mon dosha dominant et l’énergie qui circule en moi a certainement besoin de ces couleurs chaudes pour se dynamiser mais j’ai compris que ce type de couleur amplifiait mon énergie de feu. En tant normal je devrais donc les diminuer  sauf qu’ayant un fort déséquilibre en Vata (et peut-être est-ce aussi votre cas) ces couleurs me font du bien et apaise mon Vata qui est en excès.

Il y a donc une logique dans nos choix de couleurs, notre corps et notre esprit nous guident parfois très adroitement. 

Je suis intimement convaincue que lorsque nous choisissons une couleur c’est sans doute parce que l’on a besoin consciemment ou non d’une énergie spécifique et qui est véhiculée par la couleur tant aimée. Notre corps  cherchant à restaurer un équilibre (par exemple je choisis de m’habiller en rouge pour avoir de l’ancrage) nos souhaitons être entouré d’une couleur qui viendra par sa lumière nous soigner.

« Et si le choix des couleurs qui nous entourent (dans notre alimentation, dans les vêtements que nous portons, ou bien plus communément dans l’agencement ou le choix des couleurs de notre décoration) n’étaient pas le fruit du hasard ? « 

En ayurvéda l’utilisation des couleurs consiste en un soin à  part entière que l’on nomme la « Chromothérapie » elle fait partie de la palette de soin ayurvédique des praticiens que nous sommes 🙂

 

Et si tu découvrais avec moi leurs incroyables pouvoirs ?

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Décoder le langage énergétique des couleurs 

 

En ayurvéda les couleurs sont reliées aux planètes, au doshas et aux fonctions du corps  en leur transmettant des énergies particulières : positives (si elles sont correctement utilisées en fonction des émotions ressenties et de sa constitution ) ou négatives (si on accroît ses déséquilibres mentaux ou physiques en utilisant la mauvaise couleur).

En ayurvéda on dit que l’énergie de la couleur est absorbée par les yeux (par le sous dosha Alotchaka Pitta qui régule et gère le sens de la vue).

Les couleurs vont alors stimuler, apaiser, des troubles de santé ou de l’esprit. Elles vont dégager une énergie froide ou chaude et leurs nuances tièdes.

Nous allons faire un petit tour d’horizon de chacune d’entre elles pour mieux comprendre leur pouvoir

 

rouge
Les pouvoirs de la couleur rouge en Chromathérapie

 

Orange
Les pouvoirs de la couleur orange en Chromathérapie
Jaune
Les pouvoirs de la couleur jaune en Chromathérapie

 

vert
Les pouvoirs de la couleur verte en Chromathérapie
bleu
Les pouvoirs de la couleur bleu en Chromathérapie
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de HappyFather's Day! (1)
Les pouvoirs de la couleur violette  en Chromathérapie
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de HappyFather's Day! (3)
Les pouvoirs de la couleur blanche en Chromathérapie

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Comment utiliser les couleurs pour se soigner ?

Il existe pléthore de soins où les couleurs sont utilisées :

  • En Inde par exemple on utilise un soin pour avaler une eau énergétisée par une couleur : On prend de l’eau minérale dans un verre puis on recouvre ce verre d’un papier de couleur translucide, puis on laisse l’énergie de la couleur imprégner l’eau pendant une nuit ou plus. Ensuite on boit cette eau
  • La « colorpuncture »  est une pratique basée sur l’envoi de fréquence de couleurs. On utilise 7 couleurs  de base ( rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet ) et 4 couleurs pour stimuler ou apaiser l’esprit (marron foncé, vert clair, turquoise clair et rose). L’objectif est d’envoyer des fréquences de couleur (à l’aide de baguettes de verre) sur des points savamment étudiés tels que des points d’acupuncture, ou bien des points reliés aux chakras.
PraktijkRehmed_KleurlichtTherapie
Envoi de fréquences colorées sur les points énergétiques des doigts
  • La litho-thérapie : On utilise les propriétés des pierres pour leur énergie tellurique mais également pour leur lumière et donc la couleur qu’elle font émaner. Souvent d’ailleurs on peut s’apercevoir que l’énergie de la couleur est en concordance avec l’énergie de la pierre. Je vais pendre l’exemple du cristal de roche qui est de couleur blanche et qui connue par exemple pour apporter de la clarté mentale et de l’apaisement ou bien encore qui aide à entendre sa voix intérieure) Ces qualités sont communes à la couleur blanche (Cf infographie sur la couleur blanche)
  • Par la visualisation : Lorsque l’on souhaite par exemple aligner ses chakras ou bien pratiquer des méditations pour détoxifier son mental ou renforcer un organe, on peut aussi utiliser les couleurs.

On peut pratiquer par exemple la méditation du bain de couleur : on s’imagine prendre un bain des couleurs de son choix (vous pouvez vous référer aux infographiques de cet article pour ce faire).  Puis on laisse les énergies entrer en soi. Soit vous décidez de la couleur dans laquelle vous souhaitez prendre votre bain, soit vous la laissez venir à vous sans la conscientiser ni influencer votre mental 🙂  La deuxième façon est intéressante, car si cette couleur vient à vous ce n’est pas par hasard, à vous de percer le mystère de cet appel colorique 🙂

  • Par le port de la couleur  tout simplement. C’est le moyen le plus simple d’utiliser la couleur. J’ai remarqué que mon état mental pouvait être considérablement influencé par  la couleur que je porte. Par exemple si je porte du rouge je me sens plus agressive et stimulée que lorsque je porte du blanc qui va instantanément m’apaiser. Je pratique d’ailleurs la méditation avec soit de la couleur bleu soit de la couleur blanche car j’ai remarqué que j’entrais plus profondément dans mon état méditatif avec ces deux couleurs. Egalement, lorsque j’allais en entretien d’embauche je m’habillais souvent en rouge parce que cela m’aidait à avoir un discours dynamique et concentré.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Alors as-tu identifié les couleurs dont tu as besoin ? Peut être t’entoures-tu de couleurs qui reviennent souvent dans ta décoration ou dans tes vêtements et que c’est ton inconscient qui te guide ?

Peut-être es-tu un fan inconditionnel d’une couleur ?

Cela est intéressant de se demander pourquoi est-ce que tu aimes tant une couleur si tel est le cas (est-ce qu’elle t’apaise, es-tu plus concentré quand tu es à son contact ? ).

Laisse jaillir ta couleur intérieure et entoure toi des teintures bénéfiques pour ton mental et pour ton corps. Ainsi en laissant entrer les bonnes vibrations dans ton quotidien, tu arpenteras les sentiers qui défilent sous les pas de ton chemin de vie en étant coloré de bonheur  <3

 

Laisser un commentaire