Etre plus à l’écoute de soi en alignant ses chakras …

Pour bien arpenter la vie, il est nécessaire d’être en phase avec soi. Tout aventurier qui se respecte doit donc apprendre à prendre le temps de se recentrer sur soi, et l’alignement des chakras est un formidable trésor à cet effet.

Sans-titre-2

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Chakra signifie littéralement « roue de lumière ». Ces petites roues permettent la jonction de nos canaux d’énergie à travers l’ensemble de notre corps.

Nous avons 7 chakras majeurs, tous entourés d’une énergie différente. Ces chakras sont symbolisés par des couleurs, allant de la couleur rouge pour le chakra racine ( situé à la base des organes génitaux), à la couleur  violette pour le chakra coronal ( situé au sommet de notre crâne).

Notre vie quotidienne : stress, fatigue, surmenage, colère, dispersion, peur … peut à certains moments dérégler nos chakras, qui s’en retrouvent déséquilibrés. Ils se mettent alors à perdre de leur vitalité et intensité, en ne tournant plus ( un chakra doit tourner en nous en libérant son champ d’énergie) ou alors trop doucement ou encore, tourner dans le mauvais sens nous donnant alors le sentiment de ne pas être phase avec nous même.

Il faut être très à l’écoute de soi car notre petite voix nous alerte souvent, quand un chakra est déformé par des ressentis, ou des douleurs physiques.

Pour être en pleine forme, ressentir un mieux être et maîtriser notre corps il est très important de pratiquer régulièrement ce que l’on appelle l’alignement des chakras par de la méditation.

Pour ma part je le pratique quand je le peux (le weekend et le soir avant d’aller me coucher deux à trois fois par semaine).

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque chakra est associé à un aspect de notre conscience et à un organe vital impactant ainsi nos émotions, notre physique et notre spiritualité. L’ensemble de nos chakras est aligné le long de notre corps, partant de notre base génitale pour aller à la courroie de notre tête ( La on se dit que la nature a bien fait les choses, qu’il y a des lignes, des courbes et un équilibre énergétique bien pensé en nous et autour de nous  🙂 ). A nous de comprendre cela et de le développer.

Nous pouvons aussi avoir un chakra plus ouvert qu’un autre ou alors un chakra plus bloqué qu’un autre. Dans le premier cas cela permettra d’être plus empathique ou plus sensible si votre chakra du coeur est plus ouvert par exemple. Dans le second cas on peut avoir du mal à ressentir des choses ( je vous explique tout cela un peu plus bas pour chacun des chakras). La pratique quotidienne de l’alignement de nos chakra peut donc aussi aiguiller notre personnalité et nous permettre d’ajuster certains éléments en nous.

Mais alors comment faire pour les aligner ?

La première chose est de comprendre quel sont les chakras présents dans notre corps.

  • 1er chakra : le chakra «  Racine », c’est celui qui est situé à la base des organes génitaux. Ce chakra nous relie à la terre, il nous enracine avec nos ressentis et notre stabilité intérieure. Il est donc garant de notre santé physique. Lorsque ce chakra est déséquilibré il en découle une réelle difficulté à s’ancrer dans l’instant présent, on se sent déconnecté de soi, irritable et pleins de peurs, cela peut aussi provoquer en nous une sur-organisation ou bien encore un côté trop ancré dans le matérialisme. Sa couleur de matérialisation est la couleur rouge.
  • 2ème chakra : le chakra « Sacré », celui-ci est situé entre le premier chakra et la taille. Ce chakra  est le centre de toutes nos connexions avec les autres. C’est le siège de notre sexualité, de nos envies profondes et donc de notre émotionnalité. Il est aussi le garant de notre vitalité. Ainsi lorsque celui-ci est déséquilibré il nous rend insensible, moins créatif et empathique. Cela peut aussi nous rendre à fleur de peau, jaloux et très ancré dans la séduction car nous avons peur du rejet et notre confiance est ébranlée. Sa couleur de matérialisation est la couleur orange.
  • 3ème chakra : le chakra du « Plexus Solaire », c’est le chakra situé juste en dessous des cotes. Ce chakra est associé a notre ego, notre libre arbitre et par extension notre personnalité. Je trouve d’ailleurs que c’est l’un des plus difficile à équilibrer.  Lorsqu’il est déséquilibré on va perdre en confiance en soi, en affirmation ou alors a contrario être trop dans l’orgueil, dans la colère et le manque de lâcher prise… on se retrouve beaucoup trop ethnocentré sur soi. Sa couleur de matérialisation est le jaune.
  • 4ème chakra : le chakra du « coeur », il est situé au milieu de la poitrine. Ce chakra est l’antre de notre compassion, de notre compréhension de l’autre et de l’amour que l’on ressent et exprime. Lorsqu’il est déséquilibré il provoque un manque d’estime et d’amour de soi, on a peur aussi d’aimer l’autre et de lui donner sans retour on peut aussi être dépendant de l’autre et être naïf, Ne pas supporter le conflit pour être toujours en conciliation avec l’autre. Sa couleur de matérialisation est le vert.
  • 5ème chakra : le chakra de la « gorge », il est situé tout au centre de la gorge. Il est le centre  de notre communication et donc de notre expression et création. Lorsqu’il est déséquilibré on est bloqué dans notre communication, on est timoré, on arrive moins à être à l’écoute. On peut aussi devenir un peu hâbleur. Sa couleur de matérialisation est le bleu ciel.
  • 6ème chakra : le chakra du « troisième oeil », est situé au centre du front. Il est le seuil de notre discernement et de notre intuition. Si ce chakra est déséquilibré il peut nous faire manquer de pragmatisme, nous déconnecter avec le monde physique ou au contraire nous rendre trop matérialiste et pas assez ouvert spirituellement. Sa couleur de matérialisation est le bleu indigo
  • 7ème chakra : le chakra « Couronne », situé au sommet de notre crâne. C’est le chakra de notre spiritualité, de notre connexion à notre esprit, à notre foi et notre inspiration profonde.  Il nous permet d’être uni à soi et de ressentir de l’harmonisation avec son esprit. Si ce chakra est déséquilibré, on peut avoir du mal à donner du sens à sa vie, à prendre une direction, on peut aussi ne pas vouloir se poser de questions existentielles ou au contraire trop s’en poser. Sa couleur de matérialisation est le violet.

Comment je le pratique ?

Pour aligner ces centres d’énergies, il vous faudra de la concentration et du calme.

Pour ma part je me mets de la musique relaxante et je m’installe sur un tapis au sol. Je me mets en position de lotus et je me détends. J’essaye de bien ressentir l’ensemble de mon corps, comme si je l’appelait et lui faisait comprendre doucement, que ce temps mis sur pause, est pour lui. Je respire calmement. J’émets ensuite la pensée de vouloir ouvrir mes chakras de manière équilibrée, ni trop peu ni pas assez. Cette pensée envoie de la bienveillance au corps.

Je  commence ensuite à me concentrer sur mon premier chakra ( qui est le chakra racine). Je mentalise  la couleur du chakra à l’intérieur de moi par un cercle de lumière. qui tournoie en moi. Ce cercle est tout petit au départ puis je le fais grandir et tournoyer sur l’emplacement du chakra en question, il faut qu’il soit à une vitesse constante et douce. Vous pouvez pendant l’exercice envoyer des pensées à vos chakras lorsque vous les sentez se développer c’est à dire grandir et s’ouvrir. Par exemple lorsque vous vous concentrerez sur votre chakra du coeur vous pouvez vous envoyer des pensées d’amour, des pensées harmonieuse et de reconnaissance envers ce que vous êtes.

Pour ma part je ressens une extrême fatigue quand je fais mes exercices, cela demande de la concentration mais c’est surtout l’ouverture des chakras qui fait cela. Si vous sentez fatigué c’est qu’ils ont travaillés et c’est donc bon signe.

Laisser un commentaire