Boissons ayuverdiques : soutenir sa force vitale

Je suis en pleine découverte de la nourriture et médecine ayurvédique, et cela est un réel coup de coeur. J’ai l’impression d’avoir découvert une médecine proche de mes valeurs et de mes goûts.

Encore toute néophyte dans cette science de la vie indienne j’ai pour le moment testé plusieurs boissons « santé ».

Celle que je réalise fréquemment est nommée Tchai. Il s’agit d’un thé aux épices cuit avec du lait auquel on ajoute un peu de sucre ( jamais blanc car raffiné, pour ma part j’utilise le sucre de coco qui a un impact réduit sur la glycémie).

J’utilise cette boisson car son goût est délicieux, le mélange intéressant et elle permet de soutenir l’énergie, de réchauffer et de rééquilibrer ce que l’on appel en ayurveda les Doshas qui découlent des 5 éléments : Feu, Air, Terre, Eau, Ether.

Ces Doshas sont : Vatta (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la structure).

 Je sens réellement que je suis reboostée après l’avoir bu et en plus la recette est toute simple 🙂

Recette :

  • Faites bouillir de l’eau
  • Incorporer 7 clous de Girofle
  • 1 cuill à c de cannelle en poudre bio
  • 1/2 cuill à c de cardamone en poudre ( personnellement j’en mets une cuillère complète car j’adore le goût de la cardamone).
  • 1 cuill à c de gingembre rapé ou alors couper quelques morceaux que vous mettrez dans la mixture à bouillir ( c’est ce que je fais et cela marche très bien)
                               1-Préparation avant insertion du lait et sucre      2-Préparation avec insertion du lait, sucre et thé
  • Laissez ensuite bouillir 10 à 15 minutes à feux doux, puis ajoutez-y 1/8 de lait bio entier ou demi-écrémé et 3 à 4 cuill à s de sucre ( jamais raffiné, on privilégiera le sucre de canne ou de coco).

Ensuite ajoutez un sachet de thé de type Ceylan ou même rooibos que vous laisserez infuser. Filtrer puis régalez-vous 🙂

Laisser un commentaire