Vaincre les rhumatismes : Mon parcours

Aujourd’hui je veux te parler d’un long parcours que j’ai dû traverser pour trouver une solution à de grandes et multiples douleurs physiques : les rhumatismes ! 

Cela fait des mois et des mois pour ne pas dire des années, que je recherche des solutions pour soulager mes douleurs rhumatismales. Je t’en avais sommairement parlé dans un article (que tu peux lire ici) lorsque j’évoquais le stress que je ressentais dans mon travail et dans mes obligations sociales. Depuis cet article ma situation s’est empirée pour enfin se résoudre il y a de ça deux mois maintenant.

Aucun médecin que j’ai rencontré n’a pu me donner de solution ! J’ai dû trouver la réponse toute seule comme une grande ! D’ailleurs quand je l’ai annoncé à mon médecin il m’a répondu « Bravo ce n’était pas évident d’aller sur cette piste ! « 

J’ai retenu une grande leçon à cette histoire de vie, quand le médecin ne peut pas nous donner la cause de nos maux physiques, il ne faut surtout  pas abandonner et se prendre en main pour trouver la réponse ! Il faut vraiment être proactif et se dire qu’il y a forcément une explication, TOUT s’explique dans le corps !!!!

Je pensais que j’étais fichue, que d’ailleurs je ne pourrais même pas proposer de massage à mes futurs patients tellement j’avais mal à ma main gauche. Je ne pouvais plus du tout courir, car mon genou gauche était complément bloqué et douloureux au possible à chaque course que je tentais de faire.

Maintenant je sais de manière sûre et certaine que ma piste est la bonne ! J’ai testé mon corps qui a réagi et j’ai compris d’où venait la source de ma problématique rhumatismale.

Peut-être que toi aussi tu es touché par ces maux, ou peut-être que tu connais quelqu’un qui a mal et qui a des maladies inflammatoires.  Dans tous les cas je souhaite te partager ouvertement ce qu’il s’est passé pour moi et ce qui a marché, cela pourra toujours t’inspirer et pourquoi pas te donner à toi aussi des pistes de réflexions et d’ouverture quant à tes douleurs. Je ne te promets bien sûr pas que cela marchera forcément pour toi, mais qui sait !

Je t’ai réalisé aussi une vidéo où j’explique et j’illustre ce que j’ai modifié dans mon quotidien et pourquoi je l’ai fait, avec des explications scientifiques (tu trouveras toutes les sources en dessous de ma vidéo). Elle se trouve à la fin de cet article.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Des douleurs inexplicables par le corps médical 

J’avais mal et aucun médecin n’a pu me dire pourquoi et d’où cela venait. Pourtant je t’assure que j’ai couru après de nombreux médecins, dépensant au passage beaucoup d’argent (pour rien !) :

*Par exemple j’ai rencontré des rhumatologues qui m’ont pris beaucoup de picaillons pour au final me faire passer des tests que mon médecin généraliste aurait pu me prescrire et ce pour 25€ (j’ai fait bêtement confiance).

L’un d’entre m’a même prescrit de la cortisone l’hiver dernier que j’ai refusé de prendre !

*J’ai aussi passé de nombreux IRM, des radios, des électromyogrammes … tout ça pour se voir dire :  » Oh mais Madame vous allez très bien, vous n’avez absolument rien, tout fonctionne parfaitement, merci et au-revoir ! »

*Je suis allé voir des ostéopathes qui ne m’ont pas du tout soulagé et même des magnétiseurs qui n’ont pas réussi à solutionner mon problème.

A chaque fois que j’étais congédié chez moi ma colère se renforçait !

« Ahah la blague j’ai mal les gars, je ne suis pas folle, il y a quelque chose qui ne va pas, cherchez ailleurs ne me laissez pas comme ça !!!!!! ».

J’étais vraiment dans un grand orage de doute en me disant « Punaise à  27 ans j’ai les mains rouillées comme celles d’une vieille de 80 ans ! Je suis fichue et contrainte à souffrir et je ne sais même pas quelle mouche m’a piqué  pour que mes douleurs soient aussi intenses ».

Puis un jour je me suis dit que ce n’était plus supportable qu’il fallait que je creuse la question autrement. Déjà je voulais absolument passer un test sanguin pour être sûre que tout allait bien, chose tellement évidente, et qui étrangement ne m’a pourtant été proposé par aucun des médecins que j’ai rencontré.

Je suis donc partie voir un médecin spécialisé en médecine chinoise et en homéopathie. Il a tout de suite souligné l’urgence de réaliser les analyses sanguines. « Ouuuuuf quelqu’un qui me comprend ! »

J’ai donc réalisé mes analyses sanguines en mars 2017 pour observer mes facteurs rhumatoïdes et ils étaient effectivement à 17 UI (unités internationales qui permettent de représenter la moyenne).

-« Je savais bien que quelque chose clochait ! »

IMG_4370
Mon analyse sanguine pour analyser mes facteurs rhumatoides ( mars 2017)

J’étais bel et bien dans un état inflammatoire probant et mes rhumatismes étaient bien en train de subrepticement se mettre en place, sans que rien ne soient encore décelable aux radios.

Le problème c’est que ce médecin m’a proposé différentes solutions qui n’ont malheureusement pas marché pour moi :

  • Il m’a prescrit un traitement homéopathique mais ça ne m’a rien fait du tout
  • De l’acupuncture qui m’a énormément soulagé mais sur un temps court car la douleur revenait quelques jours après la séance.
  • Il m’a expliqué que je pouvais aussi prendre des bandes antalgiques anti-inflammatoires si j’avais vraiment mal à mes articulations, ce que j’ai fait, mais, ce n’était absolument pas confortables, car il fallait laisser la bande toute la nuit et puis surtout ça ne résolvait pas mon problème ! Ça le camouflait simplement !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Trouver la solution par soi-même 

Je voulais qu’une fois pour toute, mes douleurs cessent et trouver une vraie solution « coup de poing ».

Je n’en pouvais vraiment plus de me réveiller chaque nuit par mes douleurs et d’avoir la hantise d’être le matin parce qu’un « dérouillage » douloureux m’attendait au lever.

J’ai donc décidé que j’allais trouver la solution toute seule et je me suis mise à chercher !

J’ai cherché dans l’ayurvéda des solutions, là j’ai compris que beaucoup de choses venaient de mon système digestif, des toxines que j’avais à cet endroit et j’avais accumulé par des mauvaises pratiques alimentaires. J’ai adapté mon alimentation à ma constitution ayurvédique et j’ai commencé à avoir des résultats, je me sentais en meilleure forme et j’avais moins mal, mais j’avais encore des douleurs, ça ne disparaissait pas complètement.

J’ai donc continué à chercher et j’ai lu beaucoup d’ouvrage au sujet des rhumatismes, de l’arthrose,  et sur le partage de parcours similaires. J’ai testé plusieurs recettes aussi mais ça n’a pas vraiment marché. Ça soulageait mais je sentais qu’il y avait quelque chose à d’abord modifier dans ma vie avant de faire tout cela. Quelque chose de plus fort et de plus drastique.

Un jour tout à fait par hasard je suis tombée sur l’ouvrage de Jacqueline  Lagacé « comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation »  dont j’ai lu l’histoire avec grande attention. Cette femme a eu pendant de nombreuses années de l’arthrose aux genoux et à la colonne vertébrale et a adopté un régime que l’on appelle « hypotoxique ».

Ce régime à été mis en place par le docteur Jean Seignalet

(je t’explique tout ça  en détail dans ma vidéo).

Tu peux trouver le livre en question ici

Après cette lecture, je me suis dit et bien ok, soit, je vais complètement modifier mon alimentation et supprimer certains aliments comme le gluten, les céréales, le lait, etc. Et puis nous verrons bien comment mon corps réagit !

Au bout de 2 mois je n’avais plus mal à ma main (j’ai commencé le régime en Avril 2017).

Je ne comprenais pas ! Je suis retourné voir mon médecin pour qu’il me prescrive une nouvelle analyse sanguine, et être sûre qu’un changement avait bien opéré dans dans mon corps … et là regardez les résultats  du mois de juillet 2017 🙂

IMG_4371

Je suis tombé à 10 UI !!!! VICTOIRE !!!!!!!!! Ça venait donc de mon alimentation !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Mon bilan suite à ces modifications 

Il est plutôt très positif !

Love is a human right

Je n’ai donc plus mal à ma main, les douleurs ont disparu !!!!

En revanche, pour ce qui est de mon genou, j’ai toujours aussi mal, je pense que cela prendra plus de temps pour que la douleur disparaisse à cet endroit, la douleur y était plus ancienne et donc les tissus sont plus touchés. Il me faut donc être patiente mais mon intuition me dit que ça finira par rentrer dans l’ordre car j’ai trouvé la racine de mon problème !

J’ai perdu 5 kg, tu as d’ailleurs peut-être pu le remarquer sur les photos que je poste sur ma page Facebook, on voit complètement ma clavicule.  Ça c’est le côté embêtant de la chose, forcément mon  métabolisme a changé, puisque je mange différemment. De 54kg je suis passé à 49kg, je sais que je prends du poids facilement et que j’en perds facilement ,mais je n’étais jamais tombé aussi bas en termes de poids

Par ailleurs lors de ma dernière prise de sang on a détecté une anémie, mais je suis en train de la corriger avec des plantes et une alimentation mieux dosée en fer 🙂

Le changement alimentaire est contraignant et demande beaucoup de rigueur mais ça développe notre créativité culinaire et puis on découvre de nouvelles façons de cuisiner, des nouveaux aliments.

Ce n’est pas toujours simple aussi de l’expliquer à son entourage quand on se fait inviter, j’avoue que j’ai du mal à l’imposer à mes amis ou même à ma belle famille.

Les seuls à qui je ne laisse pas vraiment le choix c’est ma famille, car dans ma famille le blé est extrêmement utilisé (origine kabyle oblige).

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Mon retour en vidéo sur ce régime et pourquoi les rhumatismes proviennent en grande majorité d’une alimentation non adaptée

Je te souhaite de vaincre toi aussi ton état inflammatoire <3

Laisser un commentaire