Une belle peau en hiver ? Recette de baume ayurvédique maison


Ayurvéda, Beauté / mardi, février 6th, 2018

L’hiver après avoir été clément plusieurs mois, nous montre qu’il est bel et bien installé dans son royaume saisonnier,  arborant fièrement sa fraîcheur et sa blancheur qui nous arrivent jusqu’à la peau !

Notre peau qui n’aime pas tellement les changements brutaux (et préfère la douceur) exprime son mécontentement à travers des gerçures, des craquelures, des irritations, des inconforts. La circulation sanguine se fait elle aussi capricieuse et les extrémités deviennent froides.

En somme, ce n’est pas la joie tégumentaire !

J’ai donc voulu te partager une recette 100% naturelle, avec des plantes, des épices, de l’huile et de la cire : facile, économique, biologique et réconfortante.

C’est une recette que j’ai créé et qui utilise la synergie de différents ingrédients !

Ça te dit de cajoler ta peau avec ma petite recette ?

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Ingrédients & vertus 

Comprendre les ingrédients que l’on utilise est toujours important, c’est pourquoi nous allons voir ensemble les propriétés de chaque ingrédient de cette recette qui sera composée : de gingembre, de curcuma, de cannelle, de romarin, d’huile de sésame et de cire d’abeille.

Voyons les ensemble !

♦ LE GINGEMBRE

Le gingembre a une action très intéressante concernant la stimulation de la circulation sanguine. Quand il fait froid cela permettra d’augmenter la circulation dans les capillaires des extrémités des pieds et des mains.

Copie de Ronda + Ronnie (1).jpg

♦ L’INFUSION D’ÉCORCE DE CANNELLE 

La cannelle (en plus d’offrir une odeur délicieuse très appréciable dans la confection de ce baume) possède des qualités intéressantes pour la peau.

Attention j’ai utilisé la cannelle en « Infusion » à l’aide de son écorce et non en poudre pour ne pas avoir de contact direct avec la peau. En effet la cannelle est dermocaustique, elle peut donc brûler la peau et les muqueuses.

Copie de Copie de Ronda + Ronnie (7)

♦ LE CURCUMA

Le curcuma est très utilisée par les indiennes dans leurs préparations de soins pour la peau et pour cause cette merveilleuse racine en plus de raviver la couleur de la peau, possède des actions intéressantes pour cette période hivernale.

Je précise que je n’ai pas utilisé de la poudre de curcuma pour ma recette, mais bien des morceaux de racines frais !

Copie de Copie de Ronda + Ronnie (2)

♦ LE ROMARIN

C’est l’une de mes plantes aromatiques favorite, j’adore l’utiliser dans mes cosmétiques et dans mes plats. Elle est à la fois puissante et douce. Son odeur agréable sera assez prononcée dans notre baume.

Copie de Copie de Ronda + Ronnie (3)

♦ L’HUILE DE SESAME 

J’ai voulu choisir une huile réchauffante pour l’hiver et qui ne soit pas trop grasse en la mélangeant à la cire d’abeille. Mon choix s’est donc porté sur l’huile de sésame qui en plus de pénétrer rapidement dans la peau possède de belles propriétés …

Copie de Copie de Ronda + Ronnie (4)

♦ LA CIRE D’ABEILLE

La cire d’abeille permet de figer le baume et de le rendre hyposoluble et d’augmenter le temps de conservation de notre baume. Mais pas que …

Copie de Copie de Ronda + Ronnie (6)

Pour votre choix de cire d’abeille préférez là biologique et 100 % pure !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Recette du baume ayurvédique 

♥ Ingrédients :

  • 1 bâton de cannelle
  • 2 bâtons de curcuma
  • 5 cm de gingembre frais, émincé
  • 2 c.à.s de romarin frais
  • 200 ml d’huile de sésame
  • 25g de cire d’abeille

♥ Préparation:

  • Mettre au bain-marie le romarin, les épices et l’huile de sésame.
  • Faire infuser l’ensemble à feu très doux pendant 2h00
  • Filtrer et jeter les plantes. Conserver l’huile enrichie par les infusions du romarin et des épices et la remettre à chauffer en lui ajoutant la cire d’abeille. Remuez doucement jusqu’à ce que la cire fonde dans sa totalité.
  • Transvaser la préparation dans un pot en verre (au préalable stérilisé) en étiquetant la date de préparation (la conserver jusqu’à 2 ans ). La préparation va se solidifier très rapidement 🙂
IMG_6725
Infusion au bain-marie des épices et du romarin dans l’huile de sésame 
IMG_6733
Filtration de l’huile infusée 
IMG_6746
Préparation transférée dans les pots une fois la cire fondue 
IMG_6755
Voici le baume une fois refroidi 🙂

J’espère que cette recette te plaira !

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire de cet article 🙂

6 réponses à « Une belle peau en hiver ? Recette de baume ayurvédique maison »

  1. Testé et approuvé. Originaire d’Inde du sud, ces parfums me sont familiers.Cependant, j’ai noté qu’il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale prévue pour les cosmétiques et non alimentaire, qu’en penses-tu?
    Bravo et merci pour ces recettes

    1. Mise à part le prix je n’y vois pas d’inconvénient :). Les huiles cosmétiques sont bien plus chères que les huiles alimentaires pour pratiquement la même qualité !

      Bon dimanche

Laisser un commentaire