Skip to main content

Pas toujours évident de reconnaître les énergies en soi. Nous sommes composé(e)s de différents versants qui ourlent en nous des complexités particulières  pas toujours simples à comprendre.

L’ayurvéda propose un axe de lecture de soi qui pourra peut être mieux t’aider à te connaitre, si tu sais le lire 🙂 – Si tu le souhaites, tu peux dans un premier temps lire mon précédent article qui t’explique qu’est-ce-que l’ayurvéda.

En effet, si on observe la nature, on s’observe soi, puisque l’on fait parti d’elle !

Ainsi, les éléments de la nature qui nous entourent, nous composent et dont agissent sur nous. Que cela soit pour notre métabolisme, notre caractère, nos différentes  humeurs, notre mental, notre esprit, notre relation avec les autres, etc.

Ces éléments sont au nombre de 5 :

  • L’ether (espace)
  • L’air
  • Le feu
  • L’eau
  • La terre.

Ils composent 3 paires de doshas (énergies vitales) que nous allons voir en détails dans les vidéos ci-dessous ( que tu retrouveras sur ma chaîne  Youtube )

Je te propose donc de découvrir ces doshas avec moi !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le dosha Vata

 ∇ Vata : L’énergie du mouvement.

Composé d’air et d’ether (espace)

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le dosha Pitta 

 ∇ Pitta : L’énergie de la transformation. 

(composé de feu et d’eau)

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le dosha Kapha

 ∇ Kapha : L’énergie de la cohésion et de la construction

(composé d’eau et de terre)

Attention en revanche, ces vidéos ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute ayurvédique. En effet une consultation repose sur différentes observations parfois complexes qui nécessitent plusieurs années d’études ayurvédiques.

Dans ces vidéos je te partage “les grands traits” des constitutions ayurvédiques mais bien sûr il n’y a que lors d’une consultation que l’analyse est réellement complète, car on peut parfois être biaisé par son développement personnel ou oublier des éléments d’analyse ou bien encore mal les observer en soi.

Une constitution ayurvedique est complexe à réaliser.

Namasté  

2 Comments

  • Borgarino dit :

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo intéressante, je me reconnais dans le dosha Vata dominant avec un peu de kappa.
    J’ai toujours été très mince sauf depuis 3 ou 4 ans où j’ai pris 6 kilos encombrants et de la cellulite dont je n’arrive pas à me débarrasser. Je trouve cela bizarre car j’ai une composante sèche (Vata). Est-ce le côté Kapha ? et comment m’en débarrasser ?
    Merci de votre réponse
    Régine

  • Les aventures vertes de Sophie dit :

    Bonjour Régine, oui cela peut être un excès de Kapha tout à fait, pour vous en débarasser il faut éviter dans votre alimentation tout ce qui vicient Kapha, faire du sport et drainer votre système sanguin et lymphatique avec de l’huile de moutarde ou de la farine de pois chiche en vous massant. Je ne connais pas vos autres doshas en excès donc c’est compliqué de vous répondre car l’ayurvéda c’est surtout du sur-mesure, au jour le jour 🙂 Bien à vous

Leave a Reply