Une recette ayurvédique pour boire le soleil : le lait d’or !

Nous avons tous nos petits rituels précieux du matin… il faut dire qu’ils sont importants car ils amorcent notre journée dans de belles et énergétiques conditions.

Pour ma part le matin l’un de mes premiers réflexes est de me préparer une tisane ayurvédique ou de prendre un lait d’or.

Lait d’or tu dis ?! Oui c’est une belle appellation poétique pour une boisson dont la couleur est apparentée à celle du précieux alliage qu’est l’or, c’est beau n’est-ce pas ?!

Il s’agit d’une boisson aux pouvoirs extraordinaires, j‘ai donc souhaité la partager avec vous dans cet article car tout bon aventurier vert se doit de la connaitre !

C’est parti pour découvrir ce breuvage ayurvédique et oh combien délicieux 🙂

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Qu’est-ce que c’est le lait d’or ?

Il s’agit d’une recette ancestrale ayurvédique. Beaucoup d’indiens notamment, ont pu soigner et soignent encore des maux de tous les jours avec cette préparation. Elle est tout aussi efficace qu’un traitement allopathique ( les « encrasseurs » et effets indésirables en moins). Ses pouvoirs sont multiples car son spectre d’action  est assez dense et c’est ce qui rend la préparation extrêmement intéressante !

Ce lait permet de booster le corps et lutter contre certaines maladies et pour cause ses ingrédients sont de véritables revitalisants  !

Alors peut-être avez vous déjà entendu parler du lait d’or sous un autre nom car il possède une chaîne anaphorique incroyable en terme d’appellations. Vous pourrez le retrouver sous les termes suivants notamment :

*Milagu Paal    

*Peper milk

*Golden Milk      

*Golden Latte

*Tumeric Latte  

*Kurkuma Latte

Nous allons voir ensemble un peu plus loin comment préparer ce breuvage ensoleillé 🙂

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Les étranges pouvoir de ce lait salvateur 

Le lait d’or c’est un peu comme prendre le feu du soleil dans sa tasse. La couleur est sublime, revigorante et stimulante. Rien qu’à la voir on est réveillé 🙂

Dans la recette que je vais vous partager vous allez voir qu’il y a plusieurs ingrédients dont la présence offre une synergie particulièrement intéressante pour notre organisme. Je trouvais cela intéressant de vous expliquer l’intérêt de chacun des ingrédients ( car on ne met jamais par hasard un aliment dans sa bouche, n’est-ce pas ?)

Les ingrédients magiques 

♦ Le curcuma 

Le lait d’or permet d’ingérer facilement (tout en se régalant par une note douce et réconfortante) une des épices les plus précieuse car fortement puissante : le curcuma !

Cette épice est magique vous allez voir pourquoi …

 

 

Ronda + Ronnie
Les bienfaits du curcuma

Je vous ai précisé que cette épice est tridoshique c’est-à-dire qu’elle convient aux trois constitutions Vata, Pitta et Kapha. En revanche dans certains traitements médicamenteux il serait dangereux de consommer du curcuma notamment si vous prenez des anti-coagulant, ou encore des anti-acides. Donc si vous suivez un traitement particulier sollicitez l’avis de votre médecin avant d’introduire le lait d’or ou la consommation de curcuma dans votre quotidien !

♦ L’huile de coco

Pour permettre au curcuma d’être correctement ingéré dans l’organisme et de passer plus facilement dans notre barrière intestinale et donc de surcroit dans notre sang, on lui ajoute une substance grasse, en l’occurrence ici ça sera l’huile de coco qui regorge de bienfaits pour notre corps. On peut tout aussi bien le remplacer par du ghee. A vous de voir 🙂 Moi je trouve que l’huile de coco est meilleur en bouche dans cette préparation mais ce n’est que mon avis …

 

Ronda + Ronnie (2)
Les bienfaits de l’huile de coco

♦ Le poivre

La curcumine est très difficilement absorbable par l’organisme et c’est pourquoi on lui ajoute soit du poivre, soit du gingembre qui vont venir  synthétiser l’absorption de la curcumine.

Mais le poivre a bien d’autres secrets …

 

Ronda + Ronnie (3)
Les bienfaits du poivre

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

La recette du lait d’or 

Vous allez voir la recette est simplissime ! Le goût est très réconfortant et l’équilibre est je trouve incroyable au niveau des saveurs, entre l’amer du curcuma et la douceur que peuvent apporter l’huile de coco et le lait végétal choisi. Par ailleurs on ne remarque pas du tout le goût du poivre qui est totalement camouflé par les autres ingrédients.

La recette va se réaliser en deux étapes qui sont les suivantes :

1- La pâte de curcuma 

FullSizeRender (5)
Ingrédients pour la pâte de curcuma

♥ Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre ou frais (j’utilise celui de la marque COOK)
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu (le miens est un poivre indien du Kerala que j’ai trouvé chez Leclerc )
  • 1/2 tasse d’eau filtrée ou d’eau minérale

♥ Préparation:

  • On mélange tous les ingrédients dans une petite casserole à feu doux.
  • On surveille bien la mixture en remuant constamment jusqu’à ce que l’on obtienne une jolie pâte épaisse et lisse (un peu comme une purée).  Attention à ce qu’elle en soit pas trop sèche !
  • On transvase dans un récipient en verre (la pâte à curcuma peut se garder au réfrigérateur pendant 1 mois sans aucun soucis ! )

 

IMG_2872
Mélange des ingrédients
FullSizeRender (6)
Consistance de la pâte une fois le mélange homogène
IMG_2877.JPG
Pâte de curcuma terminée 🙂

 

2- le lait d’or

FullSizeRender (9)
J’ai choisi un mélange de lait de riz et de coco car j’ai du Pitta 🙂

♥ Ingrédients :

 

  • 1 tasse de lait végétal ( en fonction de sa constitution c’est toujours mieux !) voir en dessous pour savoir quel lait prendre 
  • 1 cuillère à café d’huile de coco 
  • 1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
  • Facultatif au grès de ses envies : du miel, de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre rappé, de la cardamone, du citron frais, du sucre complet …

 ♥ Préparation :

  • On fait chauffer légèrement la préparation (sans bouillir au risque d’assécher le curcuma ) tout en mélangeant pour rendre la préparation homogène.

C’est prêt !!!!!

 

IMG_2888
Une jolie couleur Or dans ma tasse 🙂

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Quel lait pour quel dosha ? 

Chaque constitution ayurvédique va plus ou moins mieux assimiler un type de lait végétal ou animal en fonction des caractéristiques de ses doshas.

Si je prends par exemple la constitution Kapha, ce dernier a la qualité de lourdeur et aussi la qualité huileuse dans sa constitution ( une peau grasse, des cheveux gras, de la lourdeur de part les toxines ou le poids qu’il va stoker facilement dans son organisme) , il ne faudra donc pas qu’il prenne des laits lourds à digérer comme le lait de vache ou encore le lait de châtaigne qui est gras pour lui. Alors que pour une personne de constitution Vata ces 2 types de laits ne lui poseront aucun soucis au niveau de l’assimilation et de la digestion, pourquoi ? Car il possède des qualité de légèreté ( poids léger, facilité de mouvement  et de sécheresse (dans la peau, dans les cheveux …).

C’est pourquoi il est important de savoir quel lait prendre en fonction de sa constitution.

Je vous ai réalisé une petite infographie pour vous y retrouver 🙂

doshas (2)

 

Régalez-vous bien <3

 

FullSizeRender (8)

 

2 commentaires sur « Une recette ayurvédique pour boire le soleil : le lait d’or ! »

Laisser un commentaire