L’ashwagandha (Withania somnifera) : Une alliée ayurvédique puissante et complète


Ayurvéda / samedi, juillet 25th, 2020

Bonjour les aventuriers, aujourd’hui on va parler plantes ayurvédiques et plus particulièrement de l’Ashwagandha qui répond au doux nom latin : Withania somnifera. 

C’est une plante que j’ai longtemps prise pour ma thyroïde notamment et qui m’a beaucoup aidé. L’Ashwagandha est une plante très intéressante de la pharmacopée ayurvédique. Faut dire que la belle agit sur tant de plans et d’aspects divers et variés, qu’elle est une réelle panacée et tend à énormément se démocratiser en occident.  Mais attention l’Ashwagandha n’est pas à prendre n’importe comment ni sur n’importe quel terrain.

Dans cet article je vous livrerais tous ses secrets en me basant sur les textes classiques et notamment le Dravya Guna (la bible des plantes ayurvédiques)

Allez c’est parti, partons découvrir cette formidable plante …

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

L’Ashwagandha  une plante indienne au spectre global

Racine sanskrite de la plante

Ashwagandha est dérivé des mots sanskrit  :

Aswa  qui  signifie Cheval

Gandha qui signifie odeur

Donc Ashwagandha signifie odeur de cheval, tout simplement parce que l’une des ses fonctions principale et de stimuler la qualité de la production des semences, apparentées à celle d’un cheval (dont la semence est vigoureuse et de qualité pour l’ayurvéda).

Carte d’identité de l’Ashwagandha

L’ashwagandha est une plante de la famille des Solanaceae. Elle possède d’autres synonymes sanskrit tels que Vajikari, Turagi, ou encore Balya.  On l’appelle également le Ginseng indien.

Cette plante est peu gourmande en eau car elle est habituée à la chaleur et supporte facilement la sécheresse mais aussi l’humidité (d’ailleurs dans le Karnataka j’en trouvais partout !).  On utilise ses feuilles ainsi que ses racines pour la confection de remèdes ayurvédiques.

Voici la carte d’identité de l’Ashwagandha selon les textes classiques :

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Quels sont les effets de l’Ashwagandha sur le corps et l’esprit?

Une composition aux principes actifs efficaces et efficients 

Lorsque l’on regarde la composition de l’Ashwagandha on comprend mieux pourquoi ses actions sont très nombreuses tant pour le corps que pour l’esprit…

La composition de l’Ashwagandha
  • L’ashwagandha contient de l’hydrocortisone qui a la faculté de recharger les surrénales et apaiser le système nerveux en permettant à l’hypophyse d’adapter sa production de cortisol. 
  • De la nicotine amenant une action narcotique et analgésique à la plante.
  • Du méthanol  qui agit positivement sur le système nerveux et plus particulièrement sur le système nerveux central ( au même titre que l’hydrocortisone).
  • Des phytostérols (lipides végétaux contenus dans le ginseng également). Ces derniers ont la  capacité d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang, en particulier le « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol). Ces composants permettent également de protéger le coeur.
  • Des alcanoïdes comme Withaferin A qui est un puissant anti inflammatoire et explique également pourquoi l’ashwagandha est très utilisée en cas d’arthrose mais également en cas de maladies neurodégénératives.
  • Du sominone qui soutien la plasticité cérébrale ainsi que la non dégénérescence du cerveau (booste la mémoire, la concentration et la performance intellectuelle).
  • Des antioxydants conférant à l’ashwagandha des propriétés rasayanas c’est-à-dire régénérant pour le corps et l’esprit.

Les applications médicinales de l’Ashwagandha 

Soutien la fertilité féminine et masculine

L’ashwagandha est utilisée en ayurvéda pour augmenter la production du sperme (sukrala) mais aussi sur la qualité des spermatozoïdes en leur donnant de la vigueur . Elle est d’ailleurs utilisée pour diminuer les problématiques d’érections chez les hommes  (klaibya ) en agissant d’ailleurs sur l’abaissement du stress. Elle agit également sur la libido en la stimulant grâce à ses propriétés aphrodisiaques.

Elle permet également de stimuler la fertilité de la femme en renforçant le tissu reproducteur (vandhyatva). Elle est d’ailleurs un tonique utérin intéressant et stimule la production des ovocytes de qualité.

Pour cela on la prendra avec du lait ou du ghee en adjuvant (anupan) ou encore en synergie avec d’autres plantes comme Bala ou la shatavari

Un mélange de 5 g de poudre d’ Ashwagandha , 10 g de ghee et de sucre avec 250 ml de lait est un bon tonique, nutritif et aphrodisiaque.

Augmente la résistance au stress

L’ashwagandha améliore la résistance au stress grâce à ses propriétés anxiolytiques. Elle est riche en glycosides qui améliore la résistance des cellules au stress oxydatif. D’ailleurs l’Ashwagandha est réputée pour réduire et retarder l’apparition des cheveux blancs en agissant sur la production de mélanine.

Elle agit également comme antidépresseur en réduisant la fatigue chronique mais aussi en agissant et en modulant l’activité de l’hypophyse, l’hypothalamus et les surrénales.  Le stress active en effet l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalienne (HPA)  ce qui conduit en cas de stress chronique à une libération trop importante et non régulée de cortisol (hormone du stress). Cela peut à terme conduire à de la dépression qui se caractérise par une hyperactivité de l’axe HPA.

L’ashwagandha de part ses propriétés adaptogènes va donc réguler l’action et la réaction de l’axe HPA permettant de réduire stress et dépression.

On donne d’ailleurs de l’ashwagandha pour les personnes souffrant d’insomnies liées au stress (pour cela on la donnera sous forme de poudre avec du sucre candy et du ghee ou alors avec du gotu kola ou de la brahmi

J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo où je vous partage plusieurs bienfaits de la brahmi (vous verrez que son action est quasi similaire à celle de l’ashwagandha).

Améliore le fonctionnement de la thyroïde 

L’ashwagandha améliore le fonctionnement de la thyroïde en boostant la conversion de la T3 en T4 mais aussi leur production respectives (grâce aux whitanolides qu’elle contient). Elle est donc particulièrement intéressante pour les problèmes d’hypothyroïdie.

Régule le métabolisme 

L’ashwagandha possède des propriétés adaptogènes  et va permettre de moduler le poids de la personne surtout si cela est lié au stress (boulimie, fringales émotionnelles, anorexie, hyperphagie par exemple).  Elle aidera donc pour la prise de poids mais aussi pour la perte de poids en synergie avec d’autres plantes (souvent son action isolée ne suffit pas pour cela).

Elle est d’ailleurs utilisée pour améliorer la production musculaire en nourrissant ce tissus.

Apaise les brûlures gastriques (amlapitta)

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la plante et plus particulièrement les racines de l’ashwagandha agissent sur la réduction de l’acidité gastrique – pour cela on le prendra avec du lait ou du ghee ou en combinaison avec de l’aloé vera ou de la réglisse.

Propriétés insecticides

On la brûle pour éloigner les moustiques

Diminue l’asthme, la toux

L’ashwagandha est un expectorant puissant qui possède des propriétés anti-asthmatiques, on utilise pour cela la décoction d’écorce ou alors la poudre de racine mélangée à du ghee et du miel. Pour la toux on pourra l’utiliser  avec du gingembre, du pipali ou de la tulsi.

♦ Booste les capacités cognitives 

L’ashwagandha améliore significativement les capacités du cerveau à fonctionner. L’Ashwagandha améliore en effet la qualité du sommeil (Nidranasa ). Elle stimule également la mémoire en apaisant le système nerveux mais aussi en améliorant le transfert des informations par les synapses ( grâce au Sominone qu’elle contient). Elle possède également une action neurorégénérative en protégeant le cerveau du stress oxydatif ce qui protège de la maladie d’Alzheimer.

Équilibre le diabète

L’ashwagandha permet une meilleure production d’insuline . Il aide à réduire la dégradation de l’amidon en glucose, réduisant ainsi le taux de sucre dans le sang.

Réduit les pertes blanches (leucorrhée)

En effet l’Ashwagandha réduit l’inflammation liée au cervix de l’utérus induit par le stress  et apaise Kapha (pouvant être responsable de la production importante de pertes blanches).

♦  Diminue les maladies Vata de manière efficaces 

Elle est utilisée  contre le vitiligo et toutes les maladies de peau liées au stress (eczéma, psoriasis, acnés émotionnelle, …) souvent en complément avec d’autres plantes.

Elle agit également contre les maladies provoquant une faiblesses des tissus (kshaya) ce qui la rend intéressante pour améliorer la force du corps en cas d’opération, de stress, d’accident ou autre (à confirmer selon son terrain par un praticien en ayurvéda et un médecin).

Elle réduit l’arthrose, et soulage la polyarthrite rhumatoïde (ne la guérit pas en revanche) de part son action anti inflammatoire grâce notamment à la withaférine A.

Elle réduit également les œdèmes et gonflements (Sopha)

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Les effets secondaires et contre-indications de l’Ashwagandha 

  • Ne pas en consommer en cas d’excès de Pitta ou de sensibilité à l’estomac. En effet elle peut provoquer des gastrites si elle est mal prise au niveau des adjuvants et de la posologie ( on n’excédera pas plus de 6g par jour pour la poudre).
  • Ne pas en prendre en cas d’hypotension ou de tendance narcoleptique
  • A éviter en prise seule en cas d’hyperthyroïdie car elle a tendance à booster la thyroïde.
  • On l’évitera pendant la saison de l’été de préférence (saison d’explosion de Pitta)

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Comment consommer l’Ashwagandha?

Sous forme de poudre  – Entre 3 à 6 g par jour. On la prendra avec de l’eau tiède ou bien avec du ghee et/ou du lait pour éviter ses effets déséquilibrants sur Pitta. On pourra l’utiliser aussi dans un yaourt si on a du mal avec son goût (ajouter un peu de miel pour plus de confort gustatif).

Sous forme de capsule

Sous forme d’arishtam (préparation fermentée). Cette formule est extrêmement utile pour traiter différents types de problèmes psychotiques tels que la dépression, la démence, l’agitation également.

Les puissantes propriétés antidépressives de la décoction aident à détendre l’esprit, à réduire l’irritabilité et à améliorer l’énergie et l’endurance.

Sous forme de pâte de plante : Avec la préparation Ashwagandhi Leyam. Il s’agit d’une pâte de plante (à base de jaggery, miel, raisins secs, cardamome,  cumin, ghee, entre autre). Elle est utilisée pour le traitement des affections neuromusculaires. Son usage est d’augmenter la force physique, la vitalité, la vigueur, l’endurance, la faiblesse physique, l’oligospermie et l’impuissance. Il est également bénéfique pour l’arthrite, les maux de dos, la fibromyalgie, l’insomnie et les troubles de stress.

Attention elle doit être évitée en cas de présence de toxines car elle est lourde à ingérer et assimiler.

Pour les doses adaptées à votre terrain ainsi que les moments de prises et les adjuvants, il est important de voir avec un médecin et un praticien en ayurvéda.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Recettes ayurvédiques pour consommer l’Ashwagandha

1-Pour apaiser votre stress : la recette du moon milk

♥ Ingrédients

  • 1 tasse de lait (animal ou végétal)
  • ½ tasse d’eau
  • 1 c.à.c de ghee
  • 1 c.à.c de miel
  • 1/2 c.à.c de curcuma
  • 1/2 c.à.c de cannelle en poudre
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 2 pincées de cardamome en poudre
  • 10 pistils de safran
  • 2 pincées d’ashwagandha bio
  • 1 pincée de poivre noir

♥ Préparation

  • Mettre dans une casserole le lait, l’eau et toutes les épices
  • Faites chauffer jusqu’à ce que le lait soit chaud, puis ajouter le ghee, mélangez bien.
  • Laissez tiédir filtrez, et sucrez avec du miel

2-Pour favoriser l’endormissement : lait d’ashwagandha et de brahmi

Ce mélange prit 30 min avant de dormir permet de relâcher l’esprit, apaiser le système nerveux et favoriser de ce fait une bonne récupération pendant la nuit

Ingrédients :

  • ½ cuillère à  café d’ashwagandha
  • 1/3 de cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 verre de lait
  • ½ cuillère à  café de brahmi

Préparation :

Mettre le verra de lait dans une casserole et  y ajouter la brahmi, la cardamome et l’ashwagandha, faire bouillir l’ensemble puis laisser infuser pendant 10 minutes à couvert

Il est préférable de boire le lait environ 2 à 3 heures après le dîner et 1 à 2 heures avant le coucher.

3-Energies ball à l’ashwagandha 

Ingrédients pour une quinzaine de balls :

  • 20g d’ashwagandha (soit 1,3g par energy ball si vous en faites 15)
  • 175g de dattes dénoyautées
  • 70g de poudre d’amandes
  • 50g de graines de courge
  • 20g de poudre de caroube ou de noix de coco (j’ai choisi pour ma part la noix de coco)

Préparation :

Mixer l’ensemble des ingrédients sans la noix de coco ou la poudre de caroube
Réaliser des petites boules et les enrober de noix de coco ou de poudre de caroube
Conserver au frais maximum 2 semaines


Ne pas en consommer plus de 6g d’ashwagandha par jour de ce fait évitez de prendre plus de 5 energy balls par jour (si votre energy ball contient bien 1g d’ashwagandha sinon il faudra adapter la quantité consommée) 


Energy balls à l’ashwagandha

Références 

  •  Atal , CK et Schwarting , AE, Ashwagandha -An Ancient Indian Drug, Economic Botany, 15, 256-263 (1961)
  • L.N SASTRY, Dravyaguna Vijnana, Volume II, éditions Chaukhambha orientalia Varanasi, 2017
  • R.SRIKANTHA MURTHY, Susruta Samhita, aux éditions Chaukhambha orientalia varanasi ,2014
  • S Byadi, Ayurvediya Vikriti-Vijnana and roga vijnana, aux éditions Chaukhambha Sanskrit Sansthan, 2012
  • Blog easy ayurveda
  • Site du journal de recherche de pharmacologie et pharmacodynamique
  • R.SRIKANTHA MURTHY, Sarngadhara-Samhita, aux éditions Chaukhambha orientalia varanasi, 2012
  • Le site de NCBI : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/

Belle découverte à vous de l’ashwagandha !!!!

Bisous vert <3

4 réponses à « L’ashwagandha (Withania somnifera) : Une alliée ayurvédique puissante et complète »

  1. Bonsoir. Je découvre votre univers si beau et les informations sont très claires et justes. Je cultive mon ashwagandha bio dans mon jardin 100% bio. Merci pour toutes vos compétences.

Laisser un commentaire